Il existe une typologie des masses d’eau en application de la directive-cadre européenne (annexe II). Son objectif est de regrouper des milieux aquatiques homogènes du point de vue de certaines caractéristiques naturelles (relief, géologie, climat, géochimie des eaux, débit,...) qui ont une influence structurante sur la répartition géographique des organismes biologiques.

La traduction de l’évolution longitudinale des cours d’eau repose sur l’utilisation de l’ordination de Strahler, permettant de prendre en compte les différences significatives de dimension au niveau des confluences principales. Ainsi, les cours d’eau sont ordonnés en classes de taille, adaptées et parfois regroupées en fonction des caractéristiques locales de l’évolution longitudinale des écosystèmes.

A chaque code correspond un type de masses d’eau présentant des caractéristiques similaires avec une classe de taille, une unité géographique de situation et une particularité locale ou l’influence éventuelle d’une hydro-écorégion amont.

Origine

GÉNÉALOGIE : Cette typologie nationale a été élaborée en étroite concertation avec les bassins ; elle est la seule référence à utiliser dans chacun des bassins métropolitains.

QUALITÉ DES DONNÉES : Code utilisé :

TG = très grand cours d’eau, G = grand, M = moyen, P = petit, TP = très petit.

1er chiffre : numéro de l’hydroécorégion de niveau 1 dans lequel se situe le cours d’eau ou tronçon de cours d’eau.

2e chiffre : numéro de l’hydroécorégion de niveau 1 influençant les caractéristiques du cours d’eau (géochimie...).

Lettre A ou B : hydroécorégion de niveau 2.

Organisations partenaires

DREAL Bourgogne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

Typologienationaledescoursdeau (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.