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TRANSPORTS : Réseau 67 et Transports scolaires - Rentrée 2015/2016 - département du Bas-Rhin (67)

Mis à jour le 24 janvier 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Département du Bas-Rhin

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Description

Le Conseil départemental du Bas-Rhin assure le transport de près de 42 000 élèves, hors périmètres de transports urbains (CUS-CTS, Ritmo), de la maternelle au baccalauréat. Il s'agit du réseau de transports scolaires (TS).
Le Réseau 67 est le réseau de transports interurbains ; il compte 48 lignes régulières qui maillent tout le département. Il est destiné au grand public.
Sont disponibles sous forme géographique :
• les lignes scolaires (TS)
• Les lignes régulières du Réseau 67 (R67)
Les tracés des lignes régulières varient en fonction des services : les points d'arrêt desservis ne sont pas les mêmes en fonction de l'heure de la journée ou en fonction du jour de la semaine. Le détail de chacun de ces tracés est disponible. Un tracé de synthèse de chaque ligne a également été construit : c'est le tracé le plus représentatif de la ligne. Il peut être utilisé pour des besoins de représentation cartographique simplifiée.
Les points d'arrêt (PA) disponibles sont :
• PA scolaires
• PA réguliers
• PA mixtes (à la fois scolaire et régulier)
La jointure entre PA et lignes se fait via un fichier également disponible.
Ils sont localisés par levers GPS.
La mise à jour est réalisée au fil de l'eau pour apporter les modifications, notamment pour les points d'arrêt. Des changements importants concernant les lignes du bassin de transports de Strasbourg sont à noter à compter du 1er septembre 2014.
Les données accessibles ici tiennent compte de ces changements.
Données disponibles en licence ouverte (Etalab).

Origine

Le tracé des lignes de transports (Réseau 67 et Transports scolaires) est issu d'une cartographie automatisée réalisée en s'appuyant sur les points d'arrêt saisis (par GPS) dans le logciel PEGASE (progiciel de gestion des transports scolaires ). Le résultat de la cartographie automatisée est ensuite 'nettoyé' afin de le rendre exploitable dans un SIG. Le tracé issu de ce travail n'est cependant pas toujours le tracé emprunté réellement sur le terrain (celui-ci n'a pas besoin d'être connu pour les besoins de gestion du Département, seuls les points d'arrêt et les horaires de passage à ces points ont utiles).

Le tracé des lignes est disponible soit en détails (c'est à dire que tous les cicuits sont représentés ; ils sont variables en fonction de l'heure et du jour de la semaine), soit sous forme de synthèse (qui est le tracé le plus représentatif de la ligne).

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