Trajets réalisés en covoiturage - Registre de Preuve de Covoiturage OD-RPC
Description
Pourquoi ?
L’open data consiste à ouvrir, c’est-à-dire diffuser, des informations permettant notamment de garantir la transparence administrative. Les administrations sont dans l’obligation de diffuser les informations publiques qu’elles produisent ou reçoivent.
L’ouverture de ces données est soumise à un cadre précis, la diffusion de ces données ne devant porter atteinte ni à la protection de la vie privée, ni au secret des affaires. Ainsi, nous veillons à traiter l’ensemble des informations avant leur publication.
Quand ?
Les données relatives aux trajets contenus dans le Registre de preuve de covoiturage sont ouvertes après avoir fait l’objet d’un traitement permettant une publication conforme (anonymisation, agrégation, etc.).
Aujourd'hui ce traitement n'est pas automatisé et de ce fait la fréquence d'ouverture n'est pas définitive.
Un jeu de donnée correspond aux trajets réalisés en covoiturage courte distance sur un mois.
Comment ?
Dans le cadre de l'ouverture des données, les principaux traitements effectués sont les suivants :
- Anonymisation des données via la suppression des identifitants conducteurs et passagers.
- Application de tranches horaires : les heures de départs et arrivées sont arrondis à 10 minutes près.
- Carroyage des données géographiques :
- Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est faible : la latitude et longitude sont tronqués à 2 décimales (précision de ~700m).
- Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est forte : la latitude et longitude sont tronqués à 3 décimales (précision de ~70m).
- Suppression des trajets afférents à une maille géographique "solitaire" :
- Si le nombre d'occurences du code INSEE de départ est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.
- Si le nombre d'occurences du code INSEE d'arrivée est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.
Ces mesures permettent ainsi de limiter la réidentification. Le nombre de trajets supprimés est indiqué dans la description de chaque jeu de données.
Définitions
- RPC : Registre de preuve de covoiturage
- Chaque ligne du fichier correspond à un trajet de covoiturage courte distance.
- Un trajet est un covoiturage entre un conducteur et un passager.
Exemple : un conducteur réalise un déplacement avec deux passagers différents au sein de son véhicule, le nombre de trajets réalisés et de 2. Ceci se traduit par deux lignes.
Mises à jour
Le 16/11/2021 :
- Les spécificités propres à chaque jeux de données sont désormais reportées sur la description de la ressource
- Les anciens fichiers CSV pour chaque mois sont suffixés avec '-vf' et seront supprimés prochainement
- Les nouveaux fichier CSV possèdent l'intégralité des colonnes décrites ci-dessus
Attention
Ces données sont collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires.
En outre il ne saurait s'agir :
- d'une représentation exhaustive du covoiturage en France ;
- d'un outil permettant le calcul de part de marché d'un acteur du covoiturage.
Contacts
Pour toute demande d’information, veuillez contacter l'équipe du Registre de preuve de covoiturage à l’adresse suivante : technique@covoiturage.beta.gouv.fr
Format de données
Champ | Description | Exemple |
---|---|---|
journey_id |
Identifiant unique affecté à un couple passager/conducteur. | |
trip_id |
Identifiant permettant de regrouper plusieurs couples passager/conducteur dans un même véhicule fourni par l'opérateur. | 371200757... |
journey_start_datetime |
Date et heure du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ss +XXXX). L'heure est exprimée dans le fuseau horaire de Paris | 2019-08-30T10:00:00.000 +0200 |
journey_start_date |
Date départ au format YYYY-MM-DD dans le fuseau horaire de Paris | 2019-10-31 |
journey_start_time |
Heure de départ au format hh:mm:ss dans le fuseau horaire de Paris | 02:20:001 |
journey_start_lat |
Latitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 | 48.725 |
journey_start_lon |
Longitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-84 | 2.261 |
journey_start_insee |
Code INSEE commune ou arrondissement du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques | 91377 |
journey_start_town |
Commune du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques | Massy |
journey_start_towngroup |
EPCI ou AOM de départ. Déterminé via les coordonnées géographiques. Peut être vide | Ile-De-France Mobilites |
journey_start_department |
Département du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques | 38 |
journey_start_country |
Pays du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques | France |
journey_end_datetime |
Date et heure de l'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ). L'heure est exprimée en UTC dans le fuseau horaire de Paris | 2019-10-31T23:15:00.000 +0100 |
journey_end_date |
Date d'arrivée au format YYYY-MM-DD dans le fuseau horaire de Paris | 2019-10-31 |
journey_end_time |
Heure d'arrivée au format hh:mm:ss dans le fuseau horaire de Paris | 02:20:001 |
journey_end_lat |
Latitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84. | 48.695 |
journey_end_lon |
Longitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-84 | 2.162 |
journey_end_insee |
Code INSEE commune ou arrondissement du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques | 91122 |
journey_end_department |
Département du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques | 38 |
journey_end_town |
Commune du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques | Bures-sur-Yvette |
journey_end_towngroup |
EPCI ou AOM d'arrivée. Déterminé via les coordonnées géographiques. Peut être vide | Ile-De-France Mobilites |
journey_end_country |
Pays du point d'arrivée (dépose passager) | France |
passenger_seats |
Nombre de sièges réservés par l'occupant passager | 2 |
operator_class |
Classe de preuve de covoiturage | C |
journey_distance |
Distance parcourue en mètres. Information envoyée par l'opérateur | 34523 |
journey_duration |
Durée du trajet arrondie en minutes. Information envoyée par l'opérateur | 60 |
has_incentive |
Si le trajet est incité ou non par un opérateur de covoiturage ou une campagne paramétrée sur le Registre de preuve de covoiturage. * | OUI |
* Attention : à date cette donnée est renseignée partiellement et ne peut donner lieu à des analyses et conclusions.
Producteur
Dernière mise à jour
12 novembre 2024
Licence
Licence Ouverte / Open Licence
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Qualité des métadonnées
Vous souhaitez vous renseigner sur les pratiques de covoiturage en France ?
L’Observatoire national du covoiturage au quotidien vous permet de suivre l’évolution des pratiques de covoiturage courte distance.
1 API
4 Réutilisations
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
Informations
Tags
Licence
ID
5e8ee97c16601da4ee24ffb7
Temporalité
Création
9 avril 2020
Fréquence
Mensuelle
Couverture temporelle
01/11/2019 à 30/08/2024
Dernière mise à jour
12 novembre 2024
Couverture spatiale
Couverture territoriale
France métropolitaine
Granularité de la couverture territoriale
Autre
Actions
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Extras
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recommendations:sources
['edito']
Statistiques des 12 derniers mois
Visites
6,7M
Téléchargements
11,3k
Réutilisations de ce jeu de données
4
Favoris
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