Trajets réalisés en covoiturage - Registre de Preuve de Covoiturage OD-RPC

Description

Pourquoi ?

L’open data consiste à ouvrir, c’est-à-dire diffuser, des informations permettant notamment de garantir la transparence administrative. Les administrations sont dans l’obligation de diffuser les informations publiques qu’elles produisent ou reçoivent.
L’ouverture de ces données est soumise à un cadre précis, la diffusion de ces données ne devant porter atteinte ni à la protection de la vie privée, ni au secret des affaires. Ainsi, nous veillons à traiter l’ensemble des informations avant leur publication.

Quand ?

Les données relatives aux trajets contenus dans le Registre de preuve de covoiturage sont ouvertes après avoir fait l’objet d’un traitement permettant une publication conforme (anonymisation, agrégation, etc.).

Aujourd'hui ce traitement n'est pas automatisé et de ce fait la fréquence d'ouverture n'est pas définitive.

Un jeu de donnée correspond aux trajets réalisés en covoiturage courte distance sur un mois.

Comment ?

Dans le cadre de l'ouverture des données, les principaux traitements effectués sont les suivants :

  • Anonymisation des données via la suppression des identifitants conducteurs et passagers.
  • Application de tranches horaires : les heures de départs et arrivées sont arrondis à 10 minutes près.
  • Carroyage des données géographiques :
    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est faible : la latitude et longitude sont tronqués à 2 décimales (précision de ~700m).
    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est forte : la latitude et longitude sont tronqués à 3 décimales (précision de ~70m).
  • Suppression des trajets afférents à une maille géographique "solitaire" :
    • Si le nombre d'occurences du code INSEE de départ est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.
    • Si le nombre d'occurences du code INSEE d'arrivée est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.

Ces mesures permettent ainsi de limiter la réidentification. Le nombre de trajets supprimés est indiqué dans la description de chaque jeu de données.

Définitions

  • RPC : Registre de preuve de covoiturage
  • Chaque ligne du fichier correspond à un trajet de covoiturage courte distance.
  • Un trajet est un covoiturage entre un conducteur et un passager.

Exemple : un conducteur réalise un déplacement avec deux passagers différents au sein de son véhicule, le nombre de trajets réalisés et de 2. Ceci se traduit par deux lignes.

Mises à jour

Le 16/11/2021 :

  • Les spécificités propres à chaque jeux de données sont désormais reportées sur la description de la ressource
  • Les anciens fichiers CSV pour chaque mois sont suffixés avec '-vf' et seront supprimés prochainement
  • Les nouveaux fichier CSV possèdent l'intégralité des colonnes décrites ci-dessus

Attention

Ces données sont collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires.

En outre il ne saurait s'agir :

  • d'une représentation exhaustive du covoiturage en France ;
  • d'un outil permettant le calcul de part de marché d'un acteur du covoiturage.

Contacts

Pour toute demande d’information, veuillez contacter l'équipe du Registre de preuve de covoiturage à l’adresse suivante : technique@covoiturage.beta.gouv.fr

Format de données

ChampDescriptionExemple
journey_idIdentifiant unique affecté à un couple passager/conducteur.
trip_idIdentifiant permettant de regrouper plusieurs couples passager/conducteur dans un même véhicule fourni par l'opérateur.371200757...
journey_start_datetimeDate et heure du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ss +XXXX). L'heure est exprimée dans le fuseau horaire de Paris2019-08-30T10:00:00.000 +0200
journey_start_dateDate départ au format YYYY-MM-DD dans le fuseau horaire de Paris2019-10-31
journey_start_timeHeure de départ au format hh:mm:ss dans le fuseau horaire de Paris02:20:001
journey_start_latLatitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-8448.725
journey_start_lonLongitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-842.261
journey_start_inseeCode INSEE commune ou arrondissement du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques91377
journey_start_townCommune du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiquesMassy
journey_start_towngroupEPCI ou AOM de départ. Déterminé via les coordonnées géographiques. Peut être videIle-De-France Mobilites
journey_start_departmentDépartement du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques38
journey_start_countryPays du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiquesFrance
journey_end_datetimeDate et heure de l'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ). L'heure est exprimée en UTC dans le fuseau horaire de Paris2019-10-31T23:15:00.000 +0100
journey_end_dateDate d'arrivée au format YYYY-MM-DD dans le fuseau horaire de Paris2019-10-31
journey_end_timeHeure d'arrivée au format hh:mm:ss dans le fuseau horaire de Paris02:20:001
journey_end_latLatitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84.48.695
journey_end_lonLongitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-842.162
journey_end_inseeCode INSEE commune ou arrondissement du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques91122
journey_end_departmentDépartement du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques38
journey_end_townCommune du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiquesBures-sur-Yvette
journey_end_towngroupEPCI ou AOM d'arrivée. Déterminé via les coordonnées géographiques. Peut être videIle-De-France Mobilites
journey_end_countryPays du point d'arrivée (dépose passager)France
passenger_seatsNombre de sièges réservés par l'occupant passager2
operator_classClasse de preuve de covoiturageC
journey_distanceDistance parcourue en mètres. Information envoyée par l'opérateur34523
journey_durationDurée du trajet arrondie en minutes. Information envoyée par l'opérateur60
has_incentiveSi le trajet est incité ou non par un opérateur de covoiturage ou une campagne paramétrée sur le Registre de preuve de covoiturage. *OUI

* Attention : à date cette donnée est renseignée partiellement et ne peut donner lieu à des analyses et conclusions.

Dernière mise à jour
4 décembre 2025

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Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)

Vous souhaitez vous renseigner sur les pratiques de covoiturage en France ?

L’Observatoire national du covoiturage au quotidien vous permet de suivre l’évolution des pratiques de covoiturage courte distance.

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22 discussions dont 4 clotûrées

Diminution importante du volume de données

Posté le 3 septembre 2025
Bonjour, En analysant l'évolution sur la période décembre 2024 à juillet 2025, j'ai constaté que le volume de données à très fortement diminuer. Sur la période le nombre de ligne ne fait que diminuer, avec un volume en juillet réduit de moitié par rapport à décembre. Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet ? Merci d’avance, Alix
Posté le 8 septembre 2025
Bonjour Alix, Le covoiturage courte distance voit des variations saisonnières importantes, notamment des baisses pendant les périodes de congé, car il est fortement liés aux déplacements domicile-travail (et domicile-études). Il est préférable de comparer les mêmes mois d'une année sur l'autre. De manière plus anecdotique, la fin d'année 2024 a été marquée par la fin de l'aide de 100 € versée aux nouveaux conducteurs (soutien basé sur les Certificats d'économie d'énergie et une bonification de l'Etat). Cordialement Eric J.

Modification format de la donnée et apparition de valeurs nulles

Posté le 18 mars 2025
Bonjour, Le dernier export de données contient des différences avec les précédents. Tout d'abord, les noms de pays ne sont plus en capitales et il y a maintenant plus de valeurs nulles dans les champs géographiques français qu'auparavant. On note notamment l'apparition du nouveau code INSEE 99100, qui n'avait pas été utilisé jusqu'à présent. Le code 99100 est utilisé par défaut lorsque le département de résidence en France est inconnu. Son apparition, couplée à l'augmentation des valeurs nulles, indique-t-elle une source d'information pour la localisation géographique incomplète ou une erreur lors du traitement des données ?

Source de l'estimation de 4% pour les trajets covoiturés via une plateforme

Posté le 5 mars 2024
Bonjour, J'aimerais mettre en avant la pratique du covoiturage en Pays de la Loire sur le site de l'Observatoire TEO, avec une échelle spatiale la plus fine possible et au pas de temps annuel. On peut lire en différents endroits sur le site de l'Observatoire du Covoiturage que les trajets covoiturés via une plateforme (soit le périmètre de ce dataset) représentent 4% des trajets covoiturés totaux, les 96 autres pourcents se faisant de manière informelle. Avez-vous plus d'éléments sur la manière dont ce 4% a été estimé ? Notamment, dans quelle mesure, avec un nombre de trajets covoiturés assez grand (et à partir de quand c'est assez grand ?), en ce basant sur ce 4%, peut-on alors estimer le nombre de trajets covoiturés total ? Je vous remercie !

Notification en cas de nouveau fichier

Posté le 21 septembre 2023
Bonjour, J'aimerais savoir si il est possible d'etre notifier, lorsqu'un nouveau fichier (rapport mensuel) est disponible? Merci

Combien d'individus le RPC observe-t-il ?

Posté le 18 décembre 2022
Bonjour, En traitant à la main les 4 Mardi dans le fichier d'octobre 2022, j'ai tenté d'estimer le nombre, en France, de "très bons" covoitureurs domicile-travail; i.e. qui covoiturent à l'aller ET au retour. Le résultat auquel j'arrive tournerait autour de 6.135 individus. Le cas échéant, cela laisse à penser que pour atteindre l'objectif du Plan Covoiturage 2023-2027, il nous reste de la baguette française inscrite au patrimoine de l'Unesco sur la planche ;) ou, dit autrement, que l'incitation financière ne fera pas le job. Heureusement, en France, on a pas de pétrole mais on a la baguette ... et aussi des idées ? Cordialement

Un journey avec 4 passagers ?

Posté le 18 décembre 2022
Bonjour, Le 11 octobre 2022, on trouve plusieurs fois un journey avec 4 passagers. C'est une erreur ou alors je n'ai toujours pas bien compris ce qu'était un journey. Est-il utile de conserver la colonne "passenger_seats" ? Cordialement

Fiabilité des horodates ?

Posté le 8 décembre 2022
Bonjour, Je regarde le fichier d' octobre 2022. Et suis étonné de dénombrer 8695 trajets Samedi 1 octobre, et 7563 trajets Dimanche 2 octobre. Par ailleurs les horodates indiquent des nombres très importants de trajets réalisés entre minuit et 04.00.00 quand les gens font généralement dodo. Les horodates sont-ils fiables ? Bien cordialement Frédéric

2022-06 et 2022-07 : Journey_id en double

Posté le 26 septembre 2022
Bonjour, En analysant les données de Juin et Juillet 2022, je me suis rendue compte qu'il y a trajets qui sont comptés en double: même journey_id présent à la fois dans le dataset de juin et de juillet. Exemple journey_id = 7668840. Pourriez-vous corriger cela s'il vous plaît ? Je peux vous donner la liste des journey_id qui posent problème si besoin. Merci d'avance, Cordialement,
Posté le 8 décembre 2022
Bonjour Safa, J'ai vu cela aussi ( les doublons) mais je me demande s'ils ne correspondent pas aux cas où il y a deux passagers ? Deux passagers donne un doublon ? Trois passagers donne un triplon ? 22 passagers (c'est le record atteint il me semble dans une 2CV ! ) donne un duodeciplon ? ;) Cordialement
Posté le 15 décembre 2022
Bonjour Safa, Merci pour ton message. Cela correspond effectivement à une anomalie sur certains trajets se terminant à 22:00::00 UTC. Pourrais-tu me dire si tu as retrouvé ce problème sur d'autres mois ? Cordialement,
Posté le 18 décembre 2022
Bonjour, Mon message du 8 décembre 2022 peut être annulé. Je crains d'avoir confondu les "trips" (autant de lignes avec le même trip_id que de passagers dans la voiture lorsque les points de montée et de descente sont les mêmes) et les "journeys" (une seule ligne avec le même journey_id) Cordialement

2022-06 : colonnes manquantes

Posté le 25 août 2022
Bonjour, Il semblerait qu'il manque deux colonnes dans le dataset de juin 2022 : journey_start_postalcode et journey_end_postalcode J'ai téléchargé le fichier depuis le lien indiqué dans ressources.csv : https://static.data.gouv.fr/resources/trajets-realises-en-covoiturage-registre-de-preuve-de-covoiturage/20220712-170708/2022-06.csv Merci à vous
Posté le 25 août 2022
Il semblerait que ces deux colonnes soient manquantes pour juillet également. Est ce normal ?
Posté le 7 septembre 2022
Bonjour, Merci pour votre message. Nous avons récemment supprimé ce champ car il n'est pas pertinent d'un point de vue géographique. Vous pouvez toutefois le recalculer à partir des colonnes journey_start_insee ou journey_end_insee correspondant aux codes insee des communes de départ et d'arrivée. Cordialement,

2022-07 : url incorrect dans ressources.csv

Posté le 25 août 2022
Bonjour, L'URL du dataset de juillet 2022 indiqué dans le fichier de ressources n'est pas à jour. Il renvoie une erreur 404. https://static.data.gouv.fr/resources/trajets-realises-en-covoiturage-registre-de-preuve-de-covoiturage/20220808-080322/2022-07.csv Merci
Posté le 7 septembre 2022
Bonjour, Nous avons fait une mise à jour sur ce dataset le 25 Aout. Ce lien correspond au dataset qui a été remplacé. Il est préférable d'utiliser l'URL stable fournie par data.gouv.fr afin d'avoir une URL permanente qui pointe sur le dernier dataset uploadé. (La voici pour Juillet : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/b8c92669-ea27-4383-9257-ef823f56443e ) Cordialement,

2022-06 absence de trajets transfrontaliers

Posté le 12 août 2022
Bonjour, En regardant les données pour le mois de juin, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de trajets au départ ou à l'arrivée d'un pays transfrontalier. Est-ce normal ? Merci. Cordialement
Posté le 24 août 2022
Bonjour, Non, ce n'est pas normal, merci d'avoir remonté le problème. Nous sommes en train de le corriger. Cordialement,
Posté le 14 septembre 2022
Bonjour, Nous venons de ré-uploader les datasets de juin, juillet et août avec les trajets transfrontaliers. Pour information, il y a toujours un problème sur les statistiques affichées dans la description de Juillet et Août.  Cordialement,

NaN values on passenger_seats

Posté le 16 novembre 2021
Bonjour, En analysant les données de septembre 2021, j'ai remarqué qu'il y avait 316 lignes dont le passenger_seats est vide. Est-ce normal ? Merci.
Posté le 18 novembre 2021
Aussi le fichier d'Octobre 2021 contient des traces de novembre 2021, est-ce voulu ?
Posté le 22 novembre 2021
Bonjour, Les jeux de données ont été "réparés". Il ne devrait plus y avoir de vides sur la colonne passenger_seats. Il est possible qu'il y ait des imprécisions en fin de mois à cause du fuseau horaire et du changement d'heure. Cordialement,

journey_start_date et ISO 8601

Posté le 28 octobre 2021
Bonjour, L'export de septembre 2021 semble avoir quelques problèmes concernant les dates qui ne sont pas en ISO 8601. Avez-vous un schéma JSON Schema/Table Schema pour vérifier la validité de vos exports ?
Posté le 16 novembre 2021
Bonjour, pour information nous allons republier l'ensemble des exports avec un format de date dd/mm/yyyy pour les champs journey_start_date et journey_end_date. La documentation va être mise à jour également
Posté le 16 novembre 2021
Pardon c'est l'inverse, les données de date corrigées serons bien au format YYYY/MM/DD

Suppression des voyages

Posté le 19 octobre 2021
Bonjour, Dans votre jeu de données du mois de Septembre 2021 vous avez supprimé 19k lignes avec le code insee de départ ayant peu d'occurences Nombre d’occurrences du code INSEE de départ est < 6 : 19 003 Le nombre habituel étant autour de 2000-3000 je me demande d'où cela peut venir ? C'est 6 à 9 fois plus haut que d'habitude, est-ce une erreur ? Quentin.
Posté le 19 octobre 2021
Bonjour Quentin, Effectivement, une erreur s'était glissée dans notre jeu de données du mois de septembre faussant l'intégralité de la data. Nous venons de rectifier les chiffres. Le nombre de trajets supprimés sur ce mois est en réalité de 7 219 ce qui se rapproche davantage de nos moyennes habituelles. Bien à vous, L'équipe RPC

Données septembre 2021

Posté le 12 octobre 2021
Discussion close par Registre de Preuve de Covoiturage le 16 novembre 2021

Jeu de données d'août 2021 manquant

Posté le 21 septembre 2021
Discussion close par Registre de Preuve de Covoiturage le 16 novembre 2021

Link not up to date in https://www.data.gouv.fr/resources.csv

Posté le 20 septembre 2021
'https://www.data.gouv.fr/resources.csv' contains : https://static.data.gouv.fr/resources/trajets-realises-en-covoiturage-registre-de-preuve-de-covoiturage/20210819-191919/2021-07-vf.xlsx which does not exist anymore and should be replaced by : https://static.data.gouv.fr/resources/trajets-realises-en-covoiturage-registre-de-preuve-de-covoiturage/20210920-143802/2021-07-vf.csv Regards.
Posté le 20 septembre 2021
Also this new file uses a "," delimiter whereas previous ones delimit values with ';'. Is this inconsistency wanted ? Regards.
Posté le 17 novembre 2021
Hello. I can't check the resources.csv file provided by data.gouv because it's too big... Delimiter for csv should always be a ';'. If not it's an error on our side.

Distances parcourues par les véhicules

Posté le 17 septembre 2021
Bonjour, Les statistiques présentes à cette adresse https://app.covoiturage.beta.gouv.fr/stats montrent un cumul de kilomètres parcourus pour la totalité de la période couverte par le RPC, et des cumuls par jour et par mois. Les fichiers présents sur cette page ne comprend ni ces distances cumulées, ni de distance parcourue permettant de recalculer ces distances cumulées. Ces distances cumulées sont utilisées pour calculer les émissions de GES évitées ainsi la quantité d'essence économisée dans les statistiques à l'adresse que j'ai mentionnée, selon leur documentation https://doc.covoiturage.beta.gouv.fr/acteurs-de-la-mobilite-utiliser-les-donnees-ouvertes-du-covoiturage/open-data-donnees-de-limpact-du-covoiturage/methodes-de-calcul-utilisees. Où est-il possible de trouver soit les données utilisées utilisées pour calculer les distances cumulées présentes dans les statistiques de covoiturage, soit des données correspondant aux distances parcourues par trajet de covoiturage du RPC ? Cordialement, Aina.
Posté le 21 septembre 2021
Bonjour, les distances en kilomètre peuvent être calculées à partir des latitudes et longitudes fournies dans les fichiers csv permettant de calculer pour chaque trajet/passager une distance en km. Le cumul se fait ensuite naturellement.
Posté le 21 septembre 2021
Bonjour, Merci pour votre réponse. Il me semble que les coordonnées des points de départ et d'arrivée seules ne permettent que de calculer une distance à vol d'oiseau entre ces points. La distance parcourue entre deux points par un véhicule est différente (nécessairement supérieure) à la distance à vol d'oiseau entre ces points. De plus, déposer ou récupérer un passager peut induire un détour pour les éventuels autres passagers. Confirmez-vous que les distances parcourues des statistiques mentionnées dans mon premier message sont issues des distances à vol d'oiseau entre les coordonnées de départ et d'arrivée ? Cordialement, Aina.
Posté le 22 septembre 2021
Effectivement la distance calculable à l'aide des données présentes est à vol d'oiseau. Je viens également de prendre connaissance des données statistiques sur le registre de preuve de covoiturage et je pense que la distance parcourue est soit erronée soit par véhicule (et non au total, par passager comme détaillé sur cette page : https://doc.covoiturage.beta.gouv.fr/acteurs-de-la-mobilite-utiliser-les-donnees-ouvertes-du-covoiturage/open-data-donnees-de-limpact-du-covoiturage/methodes-de-calcul-utilisees) Avec la distance vol d'oiseau je trouve 51 319 794 de kilomètres réalisés. Si on divise par le nombre de personnes par véhicule (2,31) on trouve 22 216 361 km. Soit en dessous des 25 369 647 km donnés par RPC. La distance vol d'oiseau est une estimation rapide à réaliser mais des librairies ouvertes comme OpenStreetMap utilisées avec Python peuvent permettre de calculer la distance en voiture (on retomberai sans doute sur leurs résultats !) Bon courage, Quentin.
Posté le 17 novembre 2021
Bonjour. La distance calculée ici est une estimation faite via ce projet -> http:/project-osrmorg/ à l'aide des coordonnées géographiques entre le point de départ et d'arrivée. Ce n'est donc pas une estimation à vol d'oiseau. La distance que vous retrouvez sur la page /stats correspond à la distance que l'on multiplie par le nombre de sièges réservés pour chaque couple passager/conducteur. Comme cela est indiqué sur la documentation (malgré la coquille sur le calcul du 2 x 10 km) A noter également que ce sont bien ces données qui sont utilisées pour le calcul des statistiques. A votre disposition si vous avez d'autres questions / remarques. Cordialement,

Suivi des données

Posté le 13 septembre 2021
Bonjour, il n'y a plus de données depuis juillet, allez-vous continuer à publier ces données à l'avenir ? Si oui allez-vous garder ce format mensuel avec publication autour du 10 ?
Posté le 14 septembre 2021
Bonjour Edouard, Notre format de publication mensuel est toujours d’actualité et le jeu de données d’août devrait être mis en ligne dans les prochains jours. Avec le retour de congés des équipes nous avons pris un peu de retard par rapport aux publications habituelles. Toutes nos excuses.

Millésimes précédents

Posté le 6 septembre 2021
Bonjour, Dans le cadre d'une analyse de l'impact de la covid-19 sur les modes de vie notamment, j'aurais voulu savoir si ces données étaient disponibles avant novembre 2019, dans le but de comparer une année normale avec une année covid ? Merci
Posté le 14 septembre 2021
Bonjour, Malheureusement nous n’avons pas de données antérieures à novembre 2019. Bien à vous, L'équipe RPC