Le Registre de preuve de covoiturage est un service numérique porté par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Son objectif est de participer à la massification du covoiturage en accompagnant les acteurs publics et privés de l'écosystème du covoiturage à mieux travailler ensemble. C'est à la fois un tiers de confiance permettant la distribution d'incitatifs monétaires ou non sans risque de fraude massive et une boîte à outils à disposition des services pour fluidifier et simplifier la mise en œuvre des politiques en faveur du covoiturage.
Les données relatives aux trajets contenus dans le registre de preuve de covoiturage sont transmises par les opérateurs de covoiturage partenaires du RPC.
Les données relatives aux trajets contenus dans le registre de preuve de covoiturage sont ouvertes après avoir fait l’objet d’un traitement permettant une publication conforme afin de ne porter atteinte ni à la protection de la vie privée, ni au secret des affaires.
Les principaux traitements effectués sont les suivants :
Ces mesures permettent ainsi de limiter la ré-identification. Dans la description du jeu de données, le nombre de trajets supprimés est indiqué.
Un jeu de donnée correspond aux trajets sur un mois.
Ces données sont collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires.
En outre il ne saurait s'agir :
Pour toute demande d’information, veuillez contacter l'équipe du Registre de preuve de covoiturage à l’adresse suivante : technique@covoiturage.beta.gouv.fr