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SRCE : Corridors écologiques (chemins de moindre coût) définis pour le SRCE Poitou-Charentes

Qualité des métadonnées : 0.6666666666666666/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Mis à jour le 24 janvier 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DREAL Poitou-Charentes

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Poitou-Charentes

24 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5a09ac5bc751df309c2a1293

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
13 novembre 2017
Dernière mise à jour de ressource
24 janvier 2020

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre
Extras
inspire:resource_identifier
https://www.sigena.fr/geonetwork/srv/4debbba0-3e2c-4e10-b325-6f15a25fe60f
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Description

Pour aller d’un réservoir à un autre, une espèce emprunte le chemin qui lui offre le moins de résistance,
le plus perméable pour elle, mais aussi le plus court : c’est le chemin de moindre coût.

Origine

La première méthode, celle du chemin de moindre coût : elle fait ressortir systématiquement le meilleur chemin possible pour les espèces considérées, quels que soient la distance ou le caractère fragmenté du territoire, mais elle nécessite un temps de calcul important. Elle est particulièrement adaptée à l’échelle d’analyse régionale. En travaillant sur des groupes de réservoirs de biodiversité, on réduit considérablement le temps de calcul. Le résultat est une ligne, à considérer comme un « tracé de principe » à préserver ou à restaurer. Cependant la pertinence de ces chemins de moindre coût doit ensuite être analysée à l’échelle locale. Une méthode simplifiée, adaptée à l’échelle de travail au sein de groupes de réservoirs précités, a de plus été mise en oeuvre à l’aide. Il s’agit de la dilatation-érosion, permettant de trouver les espaces favorables pour relier les réservoirs identifiés et proches. Le résultat se présente alors sous la forme de « corridors diffus » représentés par une surface de territoire potentiellement favorable aux déplacements, plutôt que par une ligne. Le résultat est à considérer comme une zone à analyser localement, car pouvant être support des corridors.

Organisations partenaires

DREAL Poitou-Charentes, Agence MTDA

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