Résultats des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales

Mis à jour le 12 avril 2016 — Licence Ouverte / Open Licence

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des solidarités et de la santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l'organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre de…

211 jeux de données
5 réutilisations

Informations

Temporalité

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales reflètent le niveau d’engagement des établissements dans la prévention des infections nosocomiales (IN). Ces indicateurs sont publics et mis à la disposition des usagers pour répondre à une demande légitime d’information et de transparence.
La progression individuelle de l’établissement de santé sur plusieurs années et son positionnement par rapport aux établissements de même catégorie permettent de mieux approcher sa performance globale dans la gestion du risque infectieux. Cette comparaison ne peut se faire que pour des indicateurs de même génération. L’atteinte des objectifs du programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 a conduit à faire évoluer les indicateurs initiaux pour les rendre à même d’accompagner les objectifs de performance plus ambitieux du programme national 2009-2013. Il est donc impossible de comparer les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales dit de première génération avec ceux de deuxième génération. Certains indicateurs sont des évolutions d’un indicateur déjà existant d’autres des créations visant à renforcer un champ d’intervention prioritaire.
Par ses effets d’émulation, d’incitation ainsi que d’accompagnement des établissements en démarche de progrès, le tableau de bord vise à l’amélioration globale et continue de la qualité des soins et de la sécurité du patient L’objectif de disposer d’un tableau de bord complet dans tous les établissements de santé, est globalement atteint avec une exhaustivité de 99,32% du recueil du tableau de bord des infections nosocomiales.
Le tableau de bord valorise les établissements les plus impliqués et incite les autres à progresser.
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la haute autorité de santé (HAS) ont adopté le principe d’un recueil en alternance des indicateurs devenus plus nombreux. Ce principe concourt à la fois à diminuer la charge de travail des établissements de santé lors du recueil des indicateurs et, dans le même temps, à permettre aux actions d’amélioration mises en œuvre par eux de produire leurs effets. L’amélioration peut ainsi être mesurée lors du recueil suivant.

Ressources 1

Voir aussi : ressources communautaires
2 téléchargements

Résultats TdBIN 2012-2013-2014

Disponible
xlsx (737.0Ko)
Type
Fichier principal
Type MIME
application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet
sha1
a93320227e3cb54dd8c6d6f0e56fb933260e0fd5
Créée le
12 avril 2016
Modifiée le
12 avril 2016
Publiée le
12 avril 2016

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.