Résultats des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales

Description

Les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales reflètent le niveau d’engagement des établissements dans la prévention des infections nosocomiales (IN). Ces indicateurs sont publics et mis à la disposition des usagers pour répondre à une demande légitime d’information et de transparence.
La progression individuelle de l’établissement de santé sur plusieurs années et son positionnement par rapport aux établissements de même catégorie permettent de mieux approcher sa performance globale dans la gestion du risque infectieux. Cette comparaison ne peut se faire que pour des indicateurs de même génération. L’atteinte des objectifs du programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 a conduit à faire évoluer les indicateurs initiaux pour les rendre à même d’accompagner les objectifs de performance plus ambitieux du programme national 2009-2013. Il est donc impossible de comparer les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales dit de première génération avec ceux de deuxième génération. Certains indicateurs sont des évolutions d’un indicateur déjà existant d’autres des créations visant à renforcer un champ d’intervention prioritaire.
Par ses effets d’émulation, d’incitation ainsi que d’accompagnement des établissements en démarche de progrès, le tableau de bord vise à l’amélioration globale et continue de la qualité des soins et de la sécurité du patient L’objectif de disposer d’un tableau de bord complet dans tous les établissements de santé, est globalement atteint avec une exhaustivité de 99,32% du recueil du tableau de bord des infections nosocomiales.
Le tableau de bord valorise les établissements les plus impliqués et incite les autres à progresser.
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la haute autorité de santé (HAS) ont adopté le principe d’un recueil en alternance des indicateurs devenus plus nombreux. Ce principe concourt à la fois à diminuer la charge de travail des établissements de santé lors du recueil des indicateurs et, dans le même temps, à permettre aux actions d’amélioration mises en œuvre par eux de produire leurs effets. L’amélioration peut ainsi être mesurée lors du recueil suivant.

Producteur

Dernière mise à jour

12 avril 2016

Licence

Licence Ouverte / Open Licence

Qualité des métadonnées
44.44444444444444/100

Documentation des fichiers manquante

Fréquence de mise à jour non respectée

Formats de fichiers non standards

Couverture temporelle non renseignée

Couverture spatiale non renseignée

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

12 avril 2016

Fréquence

Annuelle

Dernière mise à jour

12 avril 2016

Actions

Intégrer sur votre site

Visites

769

26 en juin 2024

Téléchargements

46

4 en juin 2024

Réutilisations de ce jeu de données

0

Abonnés

0