La plateforme d'Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ) met à disposition des parties prenantes, des données autour des thématiques de "Production", de "Consommation" multi-énergies (gaz et électricité), de "Stockage", de "Mobilité", des "Territoires et Régions", des "Infrastructures", des "Marchés" et…
Ce jeu de données présente la répartition par canton des potentiels de méthanisation envisagés à l'horizon 2050 en France métropolitaine.
Pour plus de précision, les cantons s'entendent comme ceux prévalant avant la loi n°2013-403 du 17 mai 2013 qui a diminué de moitié le nombre de cantons en France, soit un total de 3689 cantons.
Ces données ont été produites en 2017 par l’association Solagro lors de la réalisation de l'étude " Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ? " publiée en février 2018 par l'ADEME, GRDF et GRTgaz.
Elles regroupent, par canton, les potentiels accessibles par les ressources primaires suivantes : les résidus de cultures, les déjections d'élevage, les herbes, les Cultures intermédiaires multi-services environnementaux ou CIMSE, les résidus des industries agro-alimentaires (IAA), les bio-déchets en GWh PCS.
Ces données ont vocation à être utilisées pour la mise en œuvre du Décret n° 2019-665 du 28 juin 2019 relatif « aux renforcements des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel nécessaires pour permettre l'injection du biogaz produit », et de l’Arrêté du 28 juin 2019 « définissant les modalités d'application de la section 6 du chapitre III du titre V du livre IV du code de l'énergie ».
Elles sont données en GWh PCS et s’entendent avant rendement de conversion en gaz injectable (cf étude " Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ? ", page 92).
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.