Marqueurs de la position du trait de côte réalisés par des contributeurs grand public utilisant l'application participative smartphone Rivages développée par le Cerema, dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et lors de la Conférence Environnementale d'Avril 2016 parmi les mesures pour « Adapter les territoires littoraux au changement climatique ». Ces données sont importantes pour interpréter les évolutions du trait de côte.

Origine

Les traits de côte ont été levés par des contributeurs grand public utilisant l'application participative rivages développée par le Cerema. Les contributeurs ont à suivre un protocole disponible dans l'application et marcher sur le lieu adapté au type de plage sur lesquelles ils se trouvent. La trace est donc enregistrée avec la localisation du GPS interne au smartphone, susceptible de qualité plus ou moins bonne en fonction du smartphone et de la couverture satellitaire (masque...). Le Cerema élimine dans le processus de collecte participatif les données les plus aberrantes. Pour des traitements d'évolution du trait de côte, il est fortement conseillé de se baser sur la donnée brute ponctuelles associée à ces données d'affichage.

Organisations partenaires

Cerema

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

n_rivages_segments_l_fre (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.