⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Parc immobilier touristique des stations de montagne - données CONITIFF® 2016 par pôle d'hebergement - France métropolitaine

Qualité des métadonnées : 0.5555555555555556/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour le 8 juillet 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Cerema

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des…

130 jeux de données
3 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5cc6e95e8b4c417b237d6526

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
29 avril 2019
Dernière mise à jour de ressource
8 juillet 2020
Extras
inspire:resource_identifier
https://www.cdata.cerema.fr/geonetwork/srv/a9d45b3f-7a5f-4a40-b603-1004c8cd95a5
geop:dataset_id
e1868c7a6e11e55c624dcb210433e449229eed26
inspire:identifier
a9d45b3f-7a5f-4a40-b603-1004c8cd95a5

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

La méthode CONITIFF® développée par le Cerema et Atout France permet de décrire le parc immobilier touristique à partir des informations foncières et fiscales.
A partir des informations contenues dans les fichiers fonciers, les hébergements touristiques sont répartis en 5 catégories (hôtels, centres et villages de vacances, résidences de tourisme, autres copropriétés touristiques et résidences secondaires diffuses), décrits et localisés à la précision de la parcelle.
Les données fournissent une description des hébergements touristiques des communes support de station de montagne (nombre de logements, capacité d’accueil par catégorie, par période de construction, lieu de résidence des propriétaires) sous une forme agrégée par pôle d’hébergement, un pôle d’hébergement étant défini comme un ensemble de bâtiments distants de moins de 100 mètres et comptabilisant, au total, plus de 100 lits touristiques.

Ces données sont également disponibles sous une forme agrégée à la commune.

Origine

Les données sont produites à partir du millésime 2016 des fichiers fonciers anonymes et retraités par le Cerema : http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/fichiers-fonciers-r549.html
Des données complémentaires issues du registre des hébergements classés d’Atout France sont utilisées pour préciser les capacités d’accueil des hôtels.
Les pôles d’hébergement sont générés par fusion de tampons autour des bâtiments de la bd parcellaire (millésime 2017 ou dernier millésime antérieur disponible selon les départements).
Ces données d’entrée sont retraitées selon les principes de la méthode CONITIFF® : https://www.cerema.fr/fr/actualites/conitiff-ameliorer-connaissance-immobilier-touristique-0

Organisations partenaires

Cerema

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Fichiers 15

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.