L’offre de données Open Medic est constituée d’un ensemble de bases annuelles, portant sur l’usage du médicament, délivré en pharmacie de ville de 2014 à 2017*. Elle fournit des informations complémentaires au fichier Medic’AM.

Toutes les données sont extraites du système national interrégimes de l'Assurance Maladie (Sniiram).

Les données sur le médicament sont restituées au travers de la classification ATC. La classification ATC est utilisée pour classer les médicaments selon un principe hiérarchique. Les médicaments sont divisés en différents groupes selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et/ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques.

Cette offre s’articule autour de deux types de jeux de données :

  • Base complète sur les dépenses de médicaments interrégimes

Les premiers jeux de données Open_Medic_2014 à 2017 permettent d’étudier les dépenses de médicaments (montants remboursés et remboursables) ainsi que le nombre de boîtes délivrées, en fonction d’éléments descriptifs sur les bénéficiaires (tranche d’âge, sexe, région de résidence selon la nouvelle nomenclature Insee) ou de l’information sur la spécialité du prescripteur, pour une année.

  • Bases complémentaires enrichies des dénombrements de consommants

Les seconds jeux de données ont été constitués en complément des bases Open_Medic_2014 à 2017 pour restituer le nombre de personnes ayant consommé des médicaments à différents niveaux de regroupements. Les indicateurs sur les montants et le nombre de boîtes sont également mis à disposition sur ces différents niveaux intermédiaires.

Ces fichiers sont préfixés par NB et l'année concernée. Puis le suffixe indique d’une part le niveau de la classification ATC étudié (ATC1, ATC2,.., CIP13), d’autre part les critères de ventilation complémentaires.

Quarante-huit bases ont été constituées afin de répondre au besoin et de garantir le non double-compte des consommants. Elles sont accessibles selon l'année considérée et les différents niveaux de la hiérarchie ATC .

*Remarque importante : la base de remboursement et le montant remboursé n'incluent pas les honoraires de dispensation au conditionnement perçus par les pharmaciens d'officine depuis le 1er janvier 2015.

Toute question concernant ces données peut être adressée à :

sniir-am@cnamts.fr

Ressources

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations