Nombre de travailleurs indépendants, par secteur d'activité

Open Data Commons Open Database License (ODbL)

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales

Permettre à chacun de bénéficier d’une protection sociale, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins, est le principe qui a forgé la Sécurité sociale française en 1945. Ce modèle de solidarité traduit un véritable choix de société : le système, dont l’affiliation obligatoire…

66 jeux de données
4 réutilisations

Informations

Licence
Open Data Commons Open Database License (ODbL)
ID
60022cbff188c991527d8b81
Source originale
Source originale

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
16 janvier 2021
Dernière mise à jour de ressource
16 janvier 2021
Extras
ods:url
https://open.urssaf.fr/explore/dataset/travailleurs-independants-par-secteur/
remote_url
https://open.urssaf.fr/explore/dataset/travailleurs-independants-par-secteur/
ods:has_records
True
ods:geo
False
harvest:source_id
5ea0096f12a5a097cc9eee51
harvest:remote_id
travailleurs-independants-par-secteur
harvest:domain
open.urssaf.fr
harvest:last_update
2022-05-18T02:15:06.711175

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Nombre annuel de travailleurs indépendants au 31/12 entre 2004 et 2020 par secteur d'activité, par type de travailleur et par groupe professionnel.

Source : Urssaf

Précisions méthodologiques :

  • Ces données comptabilisent des comptes de cotisants et non des individus. Elles n’intègrent pas les exploitants agricoles, lesquels sont suivis par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA). Par ailleurs, elles concernent l’ensemble des travailleurs indépendants relevant de la protection sociale des indépendants, ce qui exclut les indépendants qui ne sont pas des travailleurs non-salariés au sens de la protection sociale : dirigeants de certaines sociétés (SA, SAS/SASU), mandataires sociaux ou gérants minoritaires de SARL, et qui sont considérés comme assimilés salariés (rattachés au régime général par l’article L311-3 du CSS).
  • Pour l’exercice professionnel de son activité économique, le travailleur indépendant (TI) peut opter pour le statut dit « classique » ou celui d’auto-entrepreneur (AE). Ce choix conditionne le mode de déclaration et de calcul de cotisations. A l’intérieur des deux statuts, plusieurs catégories sont identifiées, au sens de la sécurité sociale : les artisans, les commerçants, les professions libérales.

  • Est considéré comme administrativement actif un TI ayant été immatriculé avant ou pendant l'année étudiée, qu’il ait déclaré ou pas un revenu ou un chiffre d’affaires positif, et encore inscrit au 31 décembre de l'année.

  • Est considéré comme économiquement actif un AE ayant déclaré un chiffre d’affaires strictement positif sur l'année étudiée.
  • Le Groupe professionnel "nca _non_classéailleurs" regroupe les TI dont le groupe professionnel est inconnu et, plus marginalement, les TI dont le croisement Type de TI x Secteur x Groupe professionnel ne respecte pas le secret statistique.
  • Le secteur "calage" permet de recaler le nombre total de TI classique et d'AE par groupe professionnel compte tenu du reclassement de certains TI en groupe professionnel "nca _non_classéailleurs" du fait du non respect du secret statistique.

Fichiers 2

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.