MNT 2014 (raster)

Qualité des métadonnées : 0.5555555555555556/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour le 2 décembre 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Hauts-de-Seine le Département

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités qui, au-delà de la libération des données et de la démarche de transparence, ont fait le choix d'être des acteurs du développement de l'Open Data, une démarche d’ouverture et d'innovation. Inaugurée le 24 janvier 2013, le…

252 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
60e7ca295e8464a35aed14eb
Source originale
Source originale

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
9 juillet 2021
Dernière mise à jour de ressource
2 décembre 2021
Harvest
backend
OpenDataSoft
modified_at
2021-12-02 13:06:21
source_id
5731a6d688ee38379cd1b934
remote_id
fr-229200506-mnt-2014-raster
domain
opendata.hauts-de-seine.fr
last_update
2022-12-01 05:01:14.883000
remote_url
https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/dataset/fr-229200506-mnt-2014-raster/
ods_geo
True
ods_has_records
True
ods_url
https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/dataset/fr-229200506-mnt-2014-raster/

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Données altimétriques du territoire des Hauts-de-Seine de type MNT raster issues d’une acquisition aérienne LiDAR de l’hiver 2014.


Les données MNT raster au format ASC sont un produit issu de l’acquisition aérienne LiDAR de 2014. Il s’agit de fichiers dit raster donc issus d’une matrice. Le MNT raster est calculé à partir d’un TIN (réseau de triangles irréguliers construit à partir de lignes de rupture de pente et d’un nuage de points au sol) et rééchantillonné selon une matrice définissant un pas au MNT à savoir 1 mètre dans notre cas. Cela veut dire que chaque pixel de la matrice (fichier ASC) est espacé de 1 mètre en planimétrie. Le MNT raster est donc une donnée interpolée à partir de l’acquisition LIDAR et donc moins précise en soi car ne reflétant pas la donnée réelle terrain comme les lignes de rupture de pente ou le nuage de point LiDAR.

Contexte

Le Département des Hauts-de-Seine a réalisé sur son territoire une acquisition LiDAR aérienne au début de l’année 2014. Une acquisition LiDAR a pour avantages, notamment en période sans feuilles dans la végétation, de pouvoir acquérir davantage de données au sol sous la végétation (zones boisées par exemple) ou dans les zones agricoles à nu. Grâce à ces avantages, il est possible de générer des Modèles Numériques de Terrain (MNT) plus précis.

Les caractéristiques techniques de cette acquisition LiDAR sont les suivantes :

  • Projection : RGF93-CC49 / IGN69
  • Densité : 16 pts/m²
  • Classe de précision planimétrique en surface dure : 0.1 m
  • Période de l’acquisition aérienne : 2 et 8 avril 2014

Cette acquisition LiDAR est la base de plusieurs produits qui étoffent l’offre de données altimétriques du Département des Hauts-de-Seine.

Lexique

LiDAR
Light Detection And Ranging. Il s’agit d’une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. L’outil d’acquisition LiDAR peut être terrestre ou aérien. Dans le cas d’une acquisition aérienne, un logiciel de traitement permet de classifier les propriétés du faisceau de lumière et de restituer sa nature : bâtiment, eau, végétation, sol, …
MNT
Modèle Numérique de Terrain. Il s’agit d’une représentation numérique de la forme d’un terrain naturel ou non calculée à partir de données diverses dont on connait les coordonnées planimétriques et altimétriques : semis de points levés au sol ou par photogrammétrie, lignes topographiques levés au sol ou par photogrammétrie, points LiDAR, semis de points corrélés à partir d’images aériennes. Le MNT représente uniquement les données au sol. Les données en sursol (bâtiments, végétations, …) n’y apparaissent pas. La valeur d’altitude de ces zones correspond à la valeur au sol.
MGR
Maillage Géographique de Référence. Grille de dalles de 1 km par 1 km permettant de quadriller de manière régulière le territoire des Hauts-de-Seine.

Observations particulières

La mise à disposition des données MNT raster s'effectue sous la forme :

  • De tuiles de 1 km x 1 km géoréférencées conforment au Maillage Géographie de Référence (MGR) du Département des Hauts-de-Seine.
  • De fichiers "zip" contenant la tuile au format LAS géoréférencée.
  • La syntaxe utilisée pour la dénomination des tuiles : " XXXX_YYYY_LAS", utilise les coordonnées XY en RGF93-CC49 suivant la norme Xmin_Ymax de la dalle concernée.
  • Le téléchargement d'une dalle s'effectue en cliquant sur la dalle dans le tableau ou dans la carte et en téléchargeant le fichier zip associé.

Le MNT raster au format ASC permet de visualiser de manière rapide des données altimétriques dans un environnement SIG, de calculer pour visualisation dans une carte et un SIG des courbes de niveau simples, permet de servir de terrain de base à un modèle 3D urbain, …

Données connexes

Portail Open data du Département des Hauts-de-Seine

Fichiers 4

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.