La matrice nationale des flux de véhicules légers (VL) et des flux de poids lourds (PL) est constituée d’une estimation du nombre de véhicules se rendant d’un département à un autre pour une journée moyenne de l’année 2011. Les flux d’origine et de destination sont évalués deux sens confondus.
Ces flux, observées lors d’une enquête sur routes couvrent le territoire national métropolitain et s’appuie sur des données d’enquête de circulation collectées principalement sur la période 2007-2013.

Descriptif des données:

Ce fichier contient

  • les départements d’origine et de destination
  • le trafic Moyen Journalier Annuel en véhicule/jour en 2011, deux sens confondus détaillé pour les véhicules légers et les poids lourds

Les flux de cette matrice s’appuient sur des données d’enquête de circulation collectées en bord de route, en général de 7h00 à 19h00, un mardi ou un jeudi d’une semaine normale. Les usagers sont interrogés sur leur déplacement, notamment sur leurs communes d’origine et de destination.
Les postes d’enquêtes sont majoritairement situés sur le réseau autoroutier, le réseau routier national et dans une moindre mesure sur les artères structurantes du réseau départemental.
Les flux entre départements limitrophes, lorsqu’ils ont pu être estimés, ne tiennent pas compte des trajets de courte distance empruntant le réseau départemental secondaire.
Une combinaison des données a été effectuée pour palier aux redondances sur les flux de longue distance : un regroupement des données sur un zonage de calcul de la matrice et la mise en œuvre d’un algorithme permettant l’évaluer le degré de redondance de l’information, de combiner les données en fonction de l’échantillon d’enquête, de l’ancienneté de l’enquête et de la variation de trafic entre l’année d’enquête et 2011.

Ressources

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.