MATRICE NATIONALE ORIGINE-DESTINATION DES FLUX DE VEHICULES LEGERS ET DE POIDS LOURDS

This dataset has been published on the initiative and under the responsibility of Natacha Roger
Published on September 12, 2018 and updated on September 17, 2018

Natacha Roger

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence
Temporal coverage
2011
Frequency
Annual
Creation date
September 12, 2018
Modification date
September 17, 2018
Latest resource update
September 17, 2018
Territorial coverage granularity
French county

Extras

ID
5b992737634f410e741ab3de
Creation date
September 12, 2018
Modification date
September 17, 2018

La matrice nationale des flux de véhicules légers (VL) et des flux de poids lourds (PL) est constituée d’une estimation du nombre de véhicules se rendant d’un département à un autre pour une journée moyenne de l’année 2011. Les flux d’origine et de destination sont évalués deux sens confondus.
Ces flux, observées lors d’une enquête sur routes couvrent le territoire national métropolitain et s’appuie sur des données d’enquête de circulation collectées principalement sur la période 2007-2013.

Descriptif des données:

Ce fichier contient

  • les départements d’origine et de destination
  • le trafic Moyen Journalier Annuel en véhicule/jour en 2011, deux sens confondus détaillé pour les véhicules légers et les poids lourds

Les flux de cette matrice s’appuient sur des données d’enquête de circulation collectées en bord de route, en général de 7h00 à 19h00, un mardi ou un jeudi d’une semaine normale. Les usagers sont interrogés sur leur déplacement, notamment sur leurs communes d’origine et de destination.
Les postes d’enquêtes sont majoritairement situés sur le réseau autoroutier, le réseau routier national et dans une moindre mesure sur les artères structurantes du réseau départemental.
Les flux entre départements limitrophes, lorsqu’ils ont pu être estimés, ne tiennent pas compte des trajets de courte distance empruntant le réseau départemental secondaire.
Une combinaison des données a été effectuée pour palier aux redondances sur les flux de longue distance : un regroupement des données sur un zonage de calcul de la matrice et la mise en œuvre d’un algorithme permettant l’évaluer le degré de redondance de l’information, de combiner les données en fonction de l’échantillon d’enquête, de l’ancienneté de l’enquête et de la variation de trafic entre l’année d’enquête et 2011.

Resources 1

See also: community resources
4 downloads

matrice-od-trafic-routier.csv

Disponible
Type
Main file
MIME Type
text/csv
sha1
a5d4e54e8037a3e01595482cccda66a3a982041d
Created on
September 17, 2018
Modified on
September 17, 2018
Published on
September 17, 2018

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