Liste des engagements du plan d'action Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership) OGP

Mis à jour le 15 février 2022 — License Not Specified

Direction Interministérielle de la Transformation Publique

Placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) et…

6 jeux de données

Informations

Licence
License Not Specified
ID
620bc18f19e4cfe601d272c4

Temporalité

Couverture temporelle
2021 à 2023
Fréquence
Ponctuelle
Date de création
15 février 2022
Dernière mise à jour de ressource
15 février 2022

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Pays
Couverture territoriale
France

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) ou « Open Government Partnership » (OGP) est une initiative internationale regroupant 78 États et 76 collectivités territoriales, qui produisent tous les deux ans des plans d’actions en faveur de la transparence, de la participation et de la collaboration avec la société civile. La France y a adhéré en 2014.

Fière de ses deux précédents plans d’actions publiés en 2015 et en 2017, la France s’est positionnée comme pionnière en matière de gouvernement ouvert à l’échelle internationale, notamment en s’affirmant comme fer de lance sur les sujets de gouvernance numérique, d’ouverture de données et des algorithmes, mais aussi en explorant de nouveaux modes de coopération entre les agents publics, les talents du numérique et les citoyens.

Dans ce contexte, les engagements de ce plan d’action national s’inscrivent dans la continuité des deux précédents, en laissant une place importante au numérique au service des valeurs de transparence, de participation et d’évaluation de l’action publique, tout en explorant des chantiers inédits, au plus près des préoccupations des citoyens, tels que l’inclusion numérique, la justice, les territoires ou encore l’engagement citoyen.

Les engagements ont fait l’objet d’une construction avec la société civile. Reflet de cette large mobilisation, le plan 2021-2023 engage de nouveaux acteurs cruciaux pour la démarche, parmi lesquels la Cour de cassation, le Conseil d’Etat, la Commission de l’informatique et des libertés, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, ou encore le Conseil national du numérique.

Fichiers 2

Ressources communautaires 2

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Données

Ces ressources sont publiées par la communauté et ne sont pas sous la responsabilité du producteur des données.

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.