Liste des engagements du plan d'action Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership) OGP

Metadata quality: 0.7777777777777778/1
Metadata quality:
Data description filled
Resources documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage filled
Spatial coverage filled
Updated on February 15, 2022 — License Not Specified

Direction Interministérielle de la Transformation Publique

Placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) et…

6 datasets

Informations

License
License Not Specified
ID
620bc18f19e4cfe601d272c4

Temporality

Temporal coverage
2021 to 2023
Frequency
Punctual
Creation date
February 15, 2022
Latest resource update
February 15, 2022

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Country
Territorial coverage
France

Embed

Permalink

Description

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) ou « Open Government Partnership » (OGP) est une initiative internationale regroupant 78 États et 76 collectivités territoriales, qui produisent tous les deux ans des plans d’actions en faveur de la transparence, de la participation et de la collaboration avec la société civile. La France y a adhéré en 2014.

Fière de ses deux précédents plans d’actions publiés en 2015 et en 2017, la France s’est positionnée comme pionnière en matière de gouvernement ouvert à l’échelle internationale, notamment en s’affirmant comme fer de lance sur les sujets de gouvernance numérique, d’ouverture de données et des algorithmes, mais aussi en explorant de nouveaux modes de coopération entre les agents publics, les talents du numérique et les citoyens.

Dans ce contexte, les engagements de ce plan d’action national s’inscrivent dans la continuité des deux précédents, en laissant une place importante au numérique au service des valeurs de transparence, de participation et d’évaluation de l’action publique, tout en explorant des chantiers inédits, au plus près des préoccupations des citoyens, tels que l’inclusion numérique, la justice, les territoires ou encore l’engagement citoyen.

Les engagements ont fait l’objet d’une construction avec la société civile. Reflet de cette large mobilisation, le plan 2021-2023 engage de nouveaux acteurs cruciaux pour la démarche, parmi lesquels la Cour de cassation, le Conseil d’Etat, la Commission de l’informatique et des libertés, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, ou encore le Conseil national du numérique.

Files 2

Community resources 2

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Data

These resources are published by the community and the producer isn't responsible for them.

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.