Le baclofène est un médicament initialement destiné au traitement de la spasticité musculaire. Depuis 2008, suite aux travaux et publications réalisés par le Dr. Olivier Ameisen, il est utilisé dans le traitement de la dépendance alcoolique. Il dispose depuis le 14 mars 2014 d’une Recommandation Temporaire d'Utilisation (RTU) pour cette nouvelle indication. Cette RTU a été délivrée par l’agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM) pour une durée de trois ans.

Pour les associations de malades et de médecins qui promeuvent l’utilisation du baclofène dans le traitement de la dépendance alcoolique cette découverte est un évènement majeur pour la santé publique. L’objectif de l’IAS baclofène est de suivre la diffusion de cette innovation en évaluant le nombre de patients traités. L’estimation est réalisée quotidiennement.

La méthodologie développée par Celtipharm pour OpenHealth et l’association Olivier Ameisen, prend en compte les ventes totales de baclofène en France (sous les appellations de Baclofène Zentiva et Lioresal) et une estimation des quantités consommées dans le cadre de l’indication initiale (spasticité musculaire). Le résultat est exprimé en nombre de comprimés de 10 mg achetés dans le cadre d'un traitement de l'addiction.

Données issues des sorties consommateurs des officines du réseau CELTIPHARM.

Plus d'infos sur nos méthodes: http://ias.openhealth.fr/methode

http://ias.openhealth.fr/

Les données sont mises à jour quotidiennement. Adopter le J+1 !

Ressources

IAS® Baclofène : Série temporelle nationale depuis Janvier 2008

La série temporelle nationale depuis Janvier 2008 de l'IAS® Baclofène

IAS® Baclofène : le dernier graphique en haute définition

le dernier graphique en haute définition du site OpenHealth.fr pour l'IAS® Baclofène

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.