OpenHealth Company Née du rapprochement de 3 entités complémentaires, OpenHealth Company est devenu un leader dans la collecte et le traitement des données de santé. Nos équipes travaillent jour après jour pour explorer les possibilités d’analyse ouvertes par les nouvelles technologies. Préserver…
Le baclofène est un médicament initialement destiné au traitement de la spasticité musculaire. Depuis 2008, suite aux travaux et publications réalisés par le Dr. Olivier Ameisen, il est utilisé dans le traitement de la dépendance alcoolique. Il dispose depuis le 14 mars 2014 d’une Recommandation Temporaire d'Utilisation (RTU) pour cette nouvelle indication. Cette RTU a été délivrée par l’agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM) pour une durée de trois ans.
Pour les associations de malades et de médecins qui promeuvent l’utilisation du baclofène dans le traitement de la dépendance alcoolique cette découverte est un évènement majeur pour la santé publique. L’objectif de l’IAS baclofène est de suivre la diffusion de cette innovation en évaluant le nombre de patients traités. L’estimation est réalisée quotidiennement.
La méthodologie développée par Celtipharm pour OpenHealth et l’association Olivier Ameisen, prend en compte les ventes totales de baclofène en France (sous les appellations de Baclofène Zentiva et Lioresal) et une estimation des quantités consommées dans le cadre de l’indication initiale (spasticité musculaire). Le résultat est exprimé en nombre de comprimés de 10 mg achetés dans le cadre d'un traitement de l'addiction.
Données issues des sorties consommateurs des officines du réseau CELTIPHARM.
Plus d'infos sur nos méthodes: http://ias.openhealth.fr/methode
Les données sont mises à jour quotidiennement. Adopter le J+1 !
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.