PREDICT Services propose aux collectivités, entreprises et particuliers une aide à la gestion et à l'anticipation des risques hydro-climatiques, reposant sur une meilleure connaissance amont, le suivi en temps réel et l'analyse post crise du phénomène.
Les postillons et les aérosols que nous émettons lorsque nous parlons ou respirons comptent parmi les principaux vecteurs de transmission du coronavirus. Une fois qu’ils sont expulsés dans l’air, l’évolution de ces aérosols dépend ensuite fortement des conditions météorologiques locales.
S’il fait très chaud et sec les gouttelettes s’évaporent, tandis que s’il fait chaud et humide les gouttelettes tombent rapidement au sol. Dans ces deux cas, le temps de présence dans l’air est réduit. S’il fait particulièrement froid l’air a tendance à s’assécher, limitant la teneur en eau susceptible de favoriser le transport du virus.
Il existe donc un domaine très particulier de température et d’humidité permettant aux aérosols de rester en suspension dans l’air plus longtemps, et de contribuer ainsi à la transmission du virus. Pour estimer la probabilité que ces aérosols/gouttelettes restent en suspension dans l’air, PREDICT Services a développé l’Index PREDICT de Transmissivité Climatique de la COVID-19 (IPTCC).
Cet index décrit l’une des formes de propagation du virus connues à ce jour. D’autres mécanismes explicatifs et paramètres contextuels doivent toutefois être également pris en compte, tels que la densité de population, le respect des règles de distanciation et le nombre d’individus contaminés…
Bien qu’elles puissent favoriser sa transmission, les conditions météorologiques locales ne justifient pas seules la propagation du virus, et le maintien de tous les gestes barrières s’impose.
Pour plus d’informations consultez l’article de PREDICT Services sur la revue « Médecine de Catastrophe »
Les données sont disposées dans un fichier csv avec un séparateur « ; » comme ceci :
Le fichier mis en ligne est actualisé tous les jours ouvrés.
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.