Ce jeu de donnée constitue la couche SIG des familles et ensembles de paysage en Auvergne qui résulte de la démarche de "l'Atlas des paysages" portée par la DREAL Auvergne et publié en 2014.
Les ensembles de paysages s’étendent sur des territoires d’une ou plusieurs dizaines de kilomètres et sont perçus à cette échelle. Ils qualifient d’un nom propre des paysages. Un ensemble de paysages est donc une partie de territoire à l’apparence relativement homogène. Elle se différencie des autres et s’identifie clairement par certaines particularités relevant de près ou de loin de la géomorphologie, des formations végétales, des pratiques humaines diverses, plus ou moins récentes (nourricières, agricoles, forestières, industrielles, touristiques, sécuritaires, symboliques…), de constructions, de modes de vie…

La carte des familles propose neuf catégories, pour distinguer les grands types de paysages que l’on rencontre en Auvergne. Cette typologie tient compte de critères topographiques et écologiques, plus que d’une distinction rural/urbain, et propose de rattacher ainsi chaque ville ou agglomération à un arrière-plan paysager spécifique.

Origine

La carte des ensembles et familles de paysages de l’Auvergne est le résultat d’une démarche en deux temps. La première a été la réalisation d’une carte des paysages de la région Auvergne, menée par la DIREN en concertation avec de nombreux partenaires du territoire et publiée en 2009.
Dans la suite de ces travaux, l’élaboration d’un atlas régional des paysages a permis d’affiner le contour des entités préalablement identifiées. Cet atlas numérique, publié en 2014, a été mené selon une démarche participative innovante, imaginée comme une manière ouverte de rassembler des connaissances partagées sur les paysages. C’est une méthode de travail collectif qui implique une expérience directe de terrain. La carte des ensembles et familles de paysages d’Auvergne n’est que l’un des résultats de ce travail, qui se propose d’être à la fois un outil de connaissance des paysages à disposition du grand public, mais surtout une plate-forme de mise en relation et d’échange d’expériences pour les territoires.
Pour en savoir plus :http://www.paysages.auvergne.gouv.fr/methode-de-travail-a608.html

Des cartes départementales imprimables et des fiches descriptives de chaque famille et de chaque ensemble sont disponibles sur le site de l’atlas (http://www.paysages.auvergne.gouv.fr).

Afin d'être cohérent avec l'approche retenue, l'échelle de visibilité est bloqué au delà du 1:100 000 ème.

Organisations partenaires

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

l_famille_paysage_s_r83 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

l_famille_paysage_s_r83 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

l_famille_paysage_s_r83 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.