Episode de pollution pour les départements du Grand Est de la veille jusqu'au lendemain

Mis à jour le 3 septembre 2018 — Open Data Commons Open Database License (ODbL)

ATMO Grand Est

ATMO Grand Est, association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé de l’environnement, est en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, conformément à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (Loi LAURE) du 30 décembre 1996 1996…

84 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Un bulletin de vigilance relatif à la pollution atmosphérique sur la région Grand Est est généré lors de chaque activation d'une vigilance. Il est issu des préconisations de l'Arrêté Cadre Zonal relatif aux procédures préfectorales en cas d'épisode de pollution dans l'air ambiant. Ce bulletin de vigilance est produit à partir des informations issues de la chaîne de prévision numérique et de l'expertise d'un prévisionniste. Il traite essentiellement de la situation prévue lors des 24 heures suivantes.
En règle générale, il est diffusé avant 14 h. Pour tenir compte de l'exposition de la population, il intègre des critères de superficie, de nombre d'habitants exposés ou de situations particulières. Il indique le polluant concerné, la date de l'épisode, les zones concernées et le niveau de vigilance (jaune, orange, rouge).
Il comporte des messages sanitaires adaptés au polluant correspondant à l'épisode de pollution en cours, ainsi que des recommandations comportementales. Selon les cas de figure, il peut être suivi d'une activation d'un dispositif préfectoral d'information ou d'alerte.
Les données produites sont conformes au guide INSPIRE sur les installations de suivi environnemental publié le 10 décembre 2013

Ressources 1

Voir aussi : ressources communautaires
0 téléchargements

alrt3j GrandEst

Disponible
wfs

Episodes de pollution pour le(s) département(s) du Grand Est de la veille jusqu'au lendemain. Un bulletin de niveau de vigilance relatif à la pollution atmosphérique pour les départements de la région Grand Est est généré lors chaque activation d’une vigilance. Il est issu des préconisations de l'Arrêté Cadre Zonal relatif aux procédures préfectorales en cas d'épisode de pollution de l'air ambiant. Pour tenir compte de l'exposition de la population, il intègre des critères de superficie, de nombre d'habitants exposés ou de situations particulières. Il indique le polluant concerné, la date de l'épisode, les zones concernées, et le niveau de vigilance (jaune, orange, rouge). Selon les cas de figure, il peut être accompagné du déclenchement d'une procédure réglementaire. Le bulletin informe sur le polluant impliqué, la date de l'épisode, les départements concernés pour la période J0 et J+1, et la nature de la procédure (information et recommandations, alerte, ou levée de procédure).

Type
Fichier principal
Type MIME
None
Créée le
18 décembre 2018
Modifiée le
22 octobre 2021
Publiée le
3 septembre 2018

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 1

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.