Episode de pollution pour les départements du Grand Est de la veille jusqu'au lendemain

Updated on September 3, 2018 — Open Data Commons Open Database License (ODbL)

ATMO Grand Est

ATMO Grand Est, association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé de l’environnement, est en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, conformément à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (Loi LAURE) du 30 décembre 1996 1996…

84 datasets

Informations

Temporality

Geographic dimensions

Embed

Permalink

Description

Un bulletin de vigilance relatif à la pollution atmosphérique sur la région Grand Est est généré lors de chaque activation d'une vigilance. Il est issu des préconisations de l'Arrêté Cadre Zonal relatif aux procédures préfectorales en cas d'épisode de pollution dans l'air ambiant. Ce bulletin de vigilance est produit à partir des informations issues de la chaîne de prévision numérique et de l'expertise d'un prévisionniste. Il traite essentiellement de la situation prévue lors des 24 heures suivantes.
En règle générale, il est diffusé avant 14 h. Pour tenir compte de l'exposition de la population, il intègre des critères de superficie, de nombre d'habitants exposés ou de situations particulières. Il indique le polluant concerné, la date de l'épisode, les zones concernées et le niveau de vigilance (jaune, orange, rouge).
Il comporte des messages sanitaires adaptés au polluant correspondant à l'épisode de pollution en cours, ainsi que des recommandations comportementales. Selon les cas de figure, il peut être suivi d'une activation d'un dispositif préfectoral d'information ou d'alerte.
Les données produites sont conformes au guide INSPIRE sur les installations de suivi environnemental publié le 10 décembre 2013

Resources 1

See also: community resources
0 downloads

alrt3j GrandEst

Disponible
wfs

Episodes de pollution pour le(s) département(s) du Grand Est de la veille jusqu'au lendemain. Un bulletin de niveau de vigilance relatif à la pollution atmosphérique pour les départements de la région Grand Est est généré lors chaque activation d’une vigilance. Il est issu des préconisations de l'Arrêté Cadre Zonal relatif aux procédures préfectorales en cas d'épisode de pollution de l'air ambiant. Pour tenir compte de l'exposition de la population, il intègre des critères de superficie, de nombre d'habitants exposés ou de situations particulières. Il indique le polluant concerné, la date de l'épisode, les zones concernées, et le niveau de vigilance (jaune, orange, rouge). Selon les cas de figure, il peut être accompagné du déclenchement d'une procédure réglementaire. Le bulletin informe sur le polluant impliqué, la date de l'épisode, les départements concernés pour la période J0 et J+1, et la nature de la procédure (information et recommandations, alerte, ou levée de procédure).

Type
Main file
MIME Type
None
Created on
December 18, 2018
Modified on
October 22, 2021
Published on
September 3, 2018

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 1

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.