Depuis 2001, l’ADEME acquiert tous les ans ces données auprès de l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle UTAC (en charge de l’homologation des véhicules avant leur mise en vente) en accord avec le ministère du développement durable.
Pour chaque véhicule les données d’origine (transmises par l’Utac)sont les suivantes :

  • les consommations de carburant
  • les émissions de dioxyde de carbone (CO2)
  • les émissions des polluants de l’air (réglementés dans le cadre de la norme Euro)
  • l’ensemble des caractéristiques techniques des véhicules (gammes, marques, modèles, n° de CNIT, type d’énergie ...)

Sur le site Carlabelling (http://carlabelling.ademe.fr), L’ADEME complète ces données avec les informations suivantes :

  • les valeurs du bonus malus et de l’étiquette Classe Energie - CO2 (qui varient en fonction de la réglementation issue de la Loi de Finance et de ses décrets)
  • les résultats d’expertises tels le coût annuel de la consommation de carburant sur 15 000 km Elle établit également des classements pour distinguer les véhicules « les plus propres en CO2 et les plus économes en énergie » (Palmarès).

L’ADEME publie chaque année : un guide officiel « Véhicules particuliers neufs : consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 »

Ressources

zip

fic_etiq_edition_40-mars-2015.zip

Dernière modification le jeudi 15 octobre 2015

xls

Dictionnaire des variables

Dernière modification le vendredi 4 juillet 2014

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

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Réutilisations