Effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur

Description

Ce jeu de données présente les effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère en charge de l'enseignement supérieur de 2015-16 à 2022-23.

Les données sont tirées du système d'information sur le suivi de l'étudiant (SISE). Elles comprennent la formation initiale, formations par alternance, la formation continue diplômante, ainsi que les formations à distance. Les inscriptions sont observées à la date du 15 janvier, sauf pour l’université de la Nouvelle-Calédonie qui dispose d’un délai supplémentaire pour prendre en compte le calendrier australe.

Pour en savoir plus sur ce jeu de données, consultezsa documentation.

Cadre National des Formations et conventions EPSCP–CPGE : impacts sur les évolutions d’effectifs mesuréesDeux dispositions règlementaires impactent les évolutions observées à partir de 2018-19 et créent des ruptures statistiques :
- Le nouveau Cadre National des Formations (CNF), mis en place pour les diplômes de Licence. Le CNF réduit considérablement le nombre d’intitulés de diplôme. Certains de ces intitulés sont devenus plus précis, conduisant à un classement par discipline plus aisé : c’est le cas des licences de sciences, moins fréquemment classées en « pluri-sciences », mais davantage en « sciences fondamentales et applications » ou en « sciences de la nature et de la vie ». À l’inverse, d’autres intitulés sont plus généraux, notamment dans les disciplines littéraires (Licence mention Humanités par exemple) et sont plus fréquemment classés en « pluri-lettres, langues, sciences humaines ».- La mise en place progressive de conventions entre les lycées possédant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), dont font partie les universités, augmente significativement le nombre d’inscriptions en licence LMD à partir de cette année, même si les doubles inscriptions étaient déjà possibles et effectives auparavant. Les inscriptions comptabilisées en université incluent ces doubles inscriptions. Ces deux évolutions impactent surtout les effectifs détaillés par discipline en L1, filière qui accueille la grande majorité des nouveaux entrants. L’impact sur les effectifs totaux est plus marginal. Les évolutions tenant compte des doubles inscriptions sont à périmètre réglementaire constant.

En 2015-2016 les données 2014-15 de ces établissements ont été reconduits : Université de la Nouvelle Calédonie, ENS Cachan, ENS Rennes.

Du fait de la taille conséquente du jeu de données (près de 3 M d'enregistrements, il est conseillé d'exporter les données en plusieurs fois (année par année par exemple) et de privilégier l'export csv.


Contact
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche(Publisher)
(Createur)
Dernière mise à jour
26 septembre 2023
Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
5 Fichier principal

Mis à jour le 26 septembre 2023 csv 680

Mis à jour le 26 septembre 2023 json 448

Mis à jour le 18 mars 2020 docx 252

Mis à jour le 29 mars 2023 docx 241

Mis à jour le 29 mars 2023 docx 171
1 Autre

Mis à jour le 26 septembre 2023 vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document 142