Effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur

Descripción

Ce jeu de données présente les effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère en charge de l'enseignement supérieur de 2013-14 à 2021-22.

Les données sont tirées du système d'information sur le suivi de l'étudiant (SISE). Elles comprennent la formation initiale, formations par alternance, la formation continue diplômante, ainsi que les formations à distance. Les inscriptions sont observées à la date du 15 janvier, sauf pour l’université de la Nouvelle-Calédonie qui dispose d’un délai supplémentaire pour prendre en compte le calendrier australe.

Pour en savoir plus sur ce jeu de données, consultezsa documentation.

Pour en savoir plus sur les modifications substantielles apportées en 2021, consultez la ce document.

Afin de répondre à des besoins nouveaux et dans un souci de mise en cohérence et d’harmonisation, la structure de ce jeu de donnée a été modifiée en août 2021 à l’occasion de l’actualisation du jeu de données.Voir la documentation associée pour en savoir plus.

Cadre National des Formations et conventions EPSCP–CPGE : impacts sur les évolutions d’effectifs mesurées

Deux dispositions règlementaires impactent les évolutions observées à partir de 2018-19 et créent des ruptures statistiques :

- Le nouveau Cadre National des Formations (CNF), mis en place pour les diplômes de Licence. Le CNF réduit considérablement le nombre d’intitulés de diplôme. Certains de ces intitulés sont devenus plus précis, conduisant à un classement par discipline plus aisé : c’est le cas des licences de sciences, moins fréquemment classées en « pluri-sciences », mais davantage en « sciences fondamentales et applications » ou en « sciences de la nature et de la vie ». À l’inverse, d’autres intitulés sont plus généraux, notamment dans les disciplines littéraires (Licence mention Humanités par exemple) et sont plus fréquemment classés en « pluri-lettres, langues, sciences humaines ».

- La mise en place progressive de conventions entre les lycées possédant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), dont font partie les universités, augmente significativement le nombre d’inscriptions en licence LMD à partir de cette année, même si les doubles inscriptions étaient déjà possibles et effectives auparavant. Les inscriptions comptabilisées en université incluent ces doubles inscriptions. Ces deux évolutions impactent surtout les effectifs détaillés par discipline en L1, filière qui accueille la grande majorité des nouveaux entrants. L’impact sur les effectifs totaux est plus marginal. Les évolutions tenant compte des doubles inscriptions sont à périmètre réglementaire constant.


En 2015-2016 les données 2014-15 de ces établissements ont été reconduits : Université de la Nouvelle Calédonie, ENS Cachan, ENS Rennes.

Du fait de la taille conséquente du jeu de données (près de 3 M d'enregistrements, il est conseillé d'exporter les données en plusieurs fois (année par année par exemple) et de privilégier l'export csv.


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12 de septiembre de 2022

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5 de enero de 2017

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Desconocido

Latest update

12 de septiembre de 2022

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