Ces données représentent les éléments anthropiques, représentées par des objets surfaciques, de l'occupation du sol susceptibles de jouer un rôle dans le fonctionnement hydraulique de la plaine alluviale moderne (remblais).
Le périmètre d’étude de l'atlas des zones inondables (AZI) des cours d'eau côtiers couvre les bassins versants de l’Etier du Pont d’Arm, du Boivre, du Canal de Haute Perche et du Falleron (y compris sa partie amont située dans le département de Vendée).
Origine
L'étude pilotée par la DDEA de Loire-Atlantique applique au linéaire global des 4 cours d' eau côtiers la méthode hydrogéomorphologique pour déterminer les zones inondables.
Cette approche naturaliste fondée sur l analyse des formes et formations des fonds de vallées permet d' identifier les différents lits de la rivière.
Elle est complétée par des recherches d' archives sur les crues historiques.
L' analyse s appuie sur l'interprétation géomorphologique d' une couverture stéréoscopique de photos aériennes validée par des vérifications de terrain.
L'étude hydrogéomorphologique est constituée de cartes d'inondabilité réalisées aux échelles du 1/25.000e sur un fond de plan constitué par le SCAN 25 de l'I.G.N.et du 1/10 000e pour les zones à enjeux sur l'orthophotoplan.
Organisations partenaires
DDTM Loire-Atlantique
Liens annexes
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.