Archives nationales

Qualité des métadonnées : 0.7777777777777778/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour le 21 décembre 2017 — Licence Ouverte / Open Licence

Ministère de la Culture

Le Ministère de la culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres culturelles mondiales et celles de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la…

143 jeux de données
4 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
5a3be6cc88ee3874634d5e1d

Temporalité

Fréquence
Sans régularité
Date de création
21 décembre 2017
Dernière mise à jour de ressource
21 décembre 2017

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Pour consulter les données du hackathon des Archives nationales hackAN2018 : cliquez ici

</br>

Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales conservent les archives publiques des différents régimes politiques qui se sont succédé, du VIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que des archives privées et les minutes des notaires parisiens. C'est ainsi qu'elles collectent les archives des services centraux de l’État, hormis ceux des ministères relevant des Affaires étrangères et des Armées. Elles collectent également les archives des opérateurs nationaux. Les archives privées complètent les archives provenant des administrations : archives de familles, archives des hommes et des femmes politiques, archives relevant des domaines des sciences humaines et sociales, archives de la recherche, ou encore archives relevant des champs sociaux et sociétaux (éducation populaire, éducation spécialisée, archives du genre...).

Avec la loi du 7 messidor an II [25 juin 1794], la publicité et la communication des archives de l’État sont établies en principes garants du régime démocratique. Aujourd’hui, selon les délais de communication encore raccourcis par la loi du 15 juillet 2008, toute personne peut consulter, gratuitement, les archives publiques, soit des centaines de kilomètres linéaires d’archives de toute nature, parchemin ou papier, mais aussi enregistrements sonores, fichiers numériques. Les Archives nationales oeuvrent aujourd’hui à l’ouverture de leurs archives, en consacrant un principe de gratuité pour la réutilisation des informations publiques non soumises à des droits.

Parmi ces documents, certains symbolisent des étapes majeures de l’histoire de France : les papyri mérovingiens, le procès des Templiers, le journal de Louis XVI, le serment du Jeu de paume, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le testament de Napoléon, les Constitutions successives de la France… mais également aujourd’hui le premier recensement électronique de l’INSEE de 1962, des enquêtes statistiques numériques, ou encore, plus proches de nous, des fichiers bureautiques ou des messageries de cabinets ministériels.

Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, favoriser l’apprentissage de la citoyenneté en direction des jeunes publics et des publics éloignés de la culture, telles sont les missions fondamentales des Archives nationales.

Fichiers 3

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.