Le Ministère de la culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres culturelles mondiales et celles de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la…
</br>
Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales conservent les archives publiques des différents régimes politiques qui se sont succédé, du VIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que des archives privées et les minutes des notaires parisiens. C'est ainsi qu'elles collectent les archives des services centraux de l’État, hormis ceux des ministères relevant des Affaires étrangères et des Armées. Elles collectent également les archives des opérateurs nationaux. Les archives privées complètent les archives provenant des administrations : archives de familles, archives des hommes et des femmes politiques, archives relevant des domaines des sciences humaines et sociales, archives de la recherche, ou encore archives relevant des champs sociaux et sociétaux (éducation populaire, éducation spécialisée, archives du genre...).
Avec la loi du 7 messidor an II [25 juin 1794], la publicité et la communication des archives de l’État sont établies en principes garants du régime démocratique. Aujourd’hui, selon les délais de communication encore raccourcis par la loi du 15 juillet 2008, toute personne peut consulter, gratuitement, les archives publiques, soit des centaines de kilomètres linéaires d’archives de toute nature, parchemin ou papier, mais aussi enregistrements sonores, fichiers numériques. Les Archives nationales oeuvrent aujourd’hui à l’ouverture de leurs archives, en consacrant un principe de gratuité pour la réutilisation des informations publiques non soumises à des droits.
Parmi ces documents, certains symbolisent des étapes majeures de l’histoire de France : les papyri mérovingiens, le procès des Templiers, le journal de Louis XVI, le serment du Jeu de paume, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le testament de Napoléon, les Constitutions successives de la France… mais également aujourd’hui le premier recensement électronique de l’INSEE de 1962, des enquêtes statistiques numériques, ou encore, plus proches de nous, des fichiers bureautiques ou des messageries de cabinets ministériels.
Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, favoriser l’apprentissage de la citoyenneté en direction des jeunes publics et des publics éloignés de la culture, telles sont les missions fondamentales des Archives nationales.
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.