Aquitaine : Plan Submersions Rapides (PSR)
Mis à jour le 27 février 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DREAL Nouvelle Aquitaine
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Nouvelle Aquitaine
Informations
- Licence
- Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
- ID
- 561759aac751df7d05cdbb4a
Temporalité
- Fréquence
- Inconnu
- Date de création
- 9 octobre 2015
- Dernière mise à jour de ressource
- 27 février 2020
Dimensions géographiques
- Granularité de la couverture territoriale
- Autre
Extras
- inspire:resource_identifier
- 0bb48415-d51e-44ea-96b6-6f02dcf6c74bhttp://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr
- geop:dataset_id
- 84756bde233b26833d148a8c0fccc60a94f23853
- inspire:identifier
- fr-120066022-jdd-57cdfc90-4c62-4d3d-a04f-c1d81afb119b
Intégrer sur votre site
URL stable
Description
Ce jeu de données contient le périmètre des Plans Submersions Rapides (PSR) de la région Aquitaine.
Le Plan Submersions Rapides (PSR) est un plan national et interministériel validé le 17 février 2011, à la suite des inondations par la tempête Xynthia le 28 février 2010, puis du fait des crues soudaines dans le secteur de Draguignan, dans le Var, le 15 juin 2010. Il couvre les risques d’inondation par submersions marines, crues soudaines ou ruissellements localisés et ruptures de digues.
Ce plan sur les submersions rapides est un dispositif d’urgence qui a pour vocation d’augmenter la sécurité des populations dans les zones de danger citées. Son objectif est d’inciter les différents territoires à élaborer et appliquer des projets de prévention pour garantir en priorité la sécurité des personnes vis-à-vis de ces aléas, par une démarche pragmatique, intégrant aussi des projets ponctuels mais sur des zones cohérentes, des bassins de risque.
Le PSR s’articule en quatre axes :
- maîtrise de l’urbanisation et adaptation du bâti existant ;
- amélioration de la connaissance des aléas et des systèmes de surveillance ou de prévision, de vigilance et d’alerte ;
- fiabilité des ouvrages et des systèmes de protection ;
- amélioration de la résilience des populations
Origine
Des informations de généalogie détaillées sont fournies dans le rapport accompagnant les cartes et le SIG Directive inondation. Ces informations expliquent les choix faits sur les données et les méthodes de production.
Organisations partenaires
DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG
Liens annexes
Fichiers 3
Ressources communautaires 0
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Réutilisations 0
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.