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Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre

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Mis à jour le 17 mai 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Cerema

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des…

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2 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5e8b2463195f30380b2972e0

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
6 avril 2020
Dernière mise à jour de ressource
17 mai 2020
Extras
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Description

Inventaire des dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestres par les amphibiens.
Ce travail a été réalisé par les stagiaires et les chargés d'études de la division Biodiversité, Eau et Aménagement du Cerema Est.

Contexte :
Selon les dernières évaluations de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), 40% des espèces d’amphibiens sont menacées dans le monde. En France, parmi d’autres facteurs de menace, une part non négligeable du déclin des amphibiens est liée à la densification du réseau des infrastructures de transport terrestre (ITT), en particuliers routières, qui induit à la fois une mortalité importante des individus, mais aussi une perte et une fragmentation de leurs habitats, conduisant à l’isolement voire à l’extinction des populations. Ce phénomène d'anthropisation et d'urbanisation des milieux s’est particulièrement accru au milieu et à la fin du XXème siècle et plus d'un million de kilomètres d'autoroutes, de voies rapides urbaines et interurbaines, de routes nationales, départementales et communales, maillent aujourd'hui le territoire. En conséquence, les possibilités de déplacement des amphibiens dans de tels paysages se réduisent de plus en plus alors même que la plupart des espèces, sous nos latitudes, ont un cycle de vie entre le milieu aquatique et terrestre, qui implique des migrations saisonnières. Par ailleurs, cette densification des réseaux routiers conduit à une augmentation du risque d'écrasement d'amphibiens. Certaines extrapolations réalisées par les scientifiques évaluent à plusieurs millions le nombre d'adultes tués chaque année lors de la migration de printemps ainsi que de juvéniles.

Dans le cadre d'un stage réalisé en 2016 sous le pilotage du Cerema-Est, une enquête nationale a été menée auprès de 200 structures publiques et privées, en vue d'effectuer un état des lieux des dispositifs (temporaires et pérennes) de franchissement des infrastructures de transport terrestre en faveur des amphibiens. En parallèle, le Cerema-Est a initié le montage d'un projet européen LIFE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires privés et publics en France et dans deux autres pays européens (la Pologne et le Danemark). L'une des actions phares de ce projet est la création d'une base de données partagée, rassemblant des informations détaillées sur l’ensemble des dispositifs. A terme, l'objectif est d'aboutir à une base de données libre d'accès et participative, permettant la consultation et la saisie de données pour toutes les personnes / structures intéressées.

Les données géographiques fournies ici, comprennent les informations de géolocalisation et du type caractérisant les dispositifs recensés dans l’enquête réalisée en 2016 (recensement non exhaustif).

Origine

Enquête 2016 et ajouts dans le contexte du programme LIFE AMPHILTE

Organisations partenaires

Cerema

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