Trajets réalisés en covoiturage - Registre de Preuve de Covoiturage OD-RPC

Descripción

Pourquoi ?

L’open data consiste à ouvrir, c’est-à-dire diffuser, des informations permettant notamment de garantir la transparence administrative. Les administrations sont dans l’obligation de diffuser les informations publiques qu’elles produisent ou reçoivent.
L’ouverture de ces données est soumise à un cadre précis, la diffusion de ces données ne devant porter atteinte ni à la protection de la vie privée, ni au secret des affaires. Ainsi, nous veillons à traiter l’ensemble des informations avant leur publication.

Quand ?

Les données relatives aux trajets contenus dans le registre de preuve de covoiturage sont ouvertes après avoir fait l’objet d’un traitement permettant une publication conforme (anonymisation, agrégation, etc.).
Aujourd'hui ce traitement n'est pas automatisé et de ce fait la fréquence d'ouverture n'est pas définitive. Un jeu de donnée correspond aux trajets sur un mois.

Comment ?

Dans le cadre de l'ouverture des données, les principaux traitements effectués sont les suivants :

  • Anonymisation des données via la suppression des identifitants conducteurs et passagers.
  • Application de tranches horaires : les heures de départs et arrivées sont arrondis au quart d'heure près.
  • Carroyage des données géographiques :
    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est faible : la latitude et longitude sont tronqués à 2 décimales (précision de ~700m).
    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est forte : la latitude et longitude sont tronqués à 3 décimales (précision de ~70m).
  • Suppression des trajets afférents à une maille géographique "solitaire" :
    • Si le nombre d'occurences du code INSEE de départ est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.
    • Si le nombre d'occurences du code INSEE d'arrivée est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.

Ces mesures permettent ainsi de limiter la réidentification. Le nombre de trajets supprimés est indiqué dans la description de chaque jeu de données.

Format

Chaque ligne correspond à un trajet de covoiturage, c'est à dire un couple passager / conducteur. A chaque passager est donc affecté un trajet.

Exemple : un conducteur réalise un déplacement avec deux passagers différents au sein de son véhicule, le nombre de trajets réalisés et de 2. Ceci se traduit par deux lignes.

  • journey_id
    Identifiant unique affecté à un couple passager/conducteur.
  • trip_id
    Identifiant permettant de regrouper plusieurs couples passager/conducteur dans un même véhicule.
    Exemple : c4124bb1-d8a4-487c-b4d9-367b931ee8ce
  • journey_start_datetime
    Exemple : 2019-10-31T23:00:00.000Z
    Date et heure du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ).
    L'heure est exprimée en UTC (Coordinated Universal Time). UTC n'est pas ajusté sur l'heure d'été et hiver !
  • journey_start_date
    Exemple : 2019-10-31
    Date départ au format YYYY-MM-DD
  • journey_start_time
    Exemple : 02:20:001
    Heure de départ au format hh:mm:ss
  • journey_start_lat
    Exemple : 48.725
    Latitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84
  • journey_start_lon
    Exemple : 2.261
    Longitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-84
  • journey_start_insee
    Exemple : 91377
    Code INSEE commune ou arrondissement du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_start_postcode Supprimé à partir de Juin 2022
    Exemple : 91300
    Code postal du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_start_town
    Exemple : Massy
    Commune du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_start_towngroup
    Exemple : Ile-De-France Mobilites
    EPCI ou AOM de départ. Déterminé via les coordonnées géographiques. Peut être vide
  • journey_start_department
    Exemple : 38
    Département du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_start_country
    Exemple : France
    Pays du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_end_datetime
    Exemple : 2019-10-31T23:15:00.000Z
    Date et heure de l'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ).
    L'heure est exprimée en UTC (Coordinated Universal Time). UTC n'est pas ajusté sur l'heure d'été et hiver !
  • journey_end_date
    Exemple : 2019-10-31
    Date d'arrivée au format YYYY-MM-DD
  • journey_end_time
    Exemple : 02:20:001
    Heure d'arrivéet au format hh:mm:ss
  • journey_end_lat
    Exemple : 48.695
    Latitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84.
  • journey_end_lon
    Exemple : 2.162
    Longitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-84
  • journey_end_insee
    Exemple : 91122
    Code INSEE commune ou arrondissement du point d'arrivée (dépose passager).Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_end_postcode Supprimé à partir de Juin 2022
    Exemple : 91440
    Code postal du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_end_department
    Exemple : 38
    Département du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_end_town
    Exemple : Bures-sur-Yvette
    Commune du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques
  • journey_end_towngroup
    Exemple : Ile-De-France Mobilites
    EPCI ou AOM d'arrivée. Déterminé via les coordonnées géographiques. Peut être vide
  • journey_end_country
    Exemple : France
    Pays du point d'arrivée (dépose passager)
  • passenger_seats
    Exemple : 2
    Nombre de sièges réservés par l'occupant passager
  • operator_class
    Exemple: C
    Classe de preuve de covoiturage
  • journey_distance
    Exemple: 34523
    Distance parcourue en mètres. Information envoyée par l'opérateur
  • journey_duration
    Exemple: 60
    Durée du trajet en minutes. Information envoyée par l'opérateur
  • has_incentive
    Exemple: OUI
    Si le trajet est incité ou non par un opérateur ou une campagne paramétrée sur le registre. Attention : à date cette donnée est renseignée partiellement et ne peut donner lieu à des analyses et conclusions.

Mises à jour

Le 16/11/2021 :

  • Les spécificités propres à chaque jeux de données sont désormais reportées sur la description de la ressource
  • Les anciens csv pour chaque mois sont suffixés avec '-vf' et seront supprimés prochainement
  • Les nouveaux csv possèdes l'intégralité des colonnes décrites ci-dessus

Attention

Ces données sont collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires.
En outre il ne saurait s'agir :

  • d'une représentation exhaustive du covoiturage en France ;
  • d'un outil permettant le calcul de part de marché d'un acteur du covoiturage.

Contacts

Pour toute demande d’information, veuillez contacter l'équipe du registre de preuve de covoiturage à l’adresse suivante : technique@covoiturage.beta.gouv.fr
Nous vous remercions de bien vouloir renseigner l'objet de votre mail comme suit : OpenDataRPC-votre nom.

Producer

Latest update

10 de octubre de 2024

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence

Metadata quality
100.0/100

Vous souhaitez vous renseigner sur les pratiques de covoiturage en France ?

L’Observatoire national du covoiturage au quotidien vous permet de suivre l’évolution des pratiques de covoiturage courte distance.

4 Reuses