Table des périmètre identifiés lors de l'étude d'un PPR.
Cette table contient au minimum les périmètres prescrits pour les PPR à l'état prescrit et les périmètres prescrits et d'exposition aux risques pour les PPR approuvés
Avertissement : Les données diffusées sont informatives et non opposables au tiers. Les données SIG ont été standardisées à partir des données numériques ayant servis à l'élaboration des PPRn approuvés. Nous ne garantissons pas leur exhaustivité et leur exactitude par rapport aux documents opposables. Les documents officiels et opposables aux tiers peuvent être consultés à la Mairie ou à la préfecture.

Origine

Version actualisée du classement sonore, approuvée le 15/02/2012, annule et remplace la 1ere version de 1999.
Version actualisée du classement sonore des voies ferrées, approuvé le 03/11/2014.

Les secteurs affectés par le bruit sont définies comme des bandes de largeur variable selon la catégorie.
Sur les Hautes-Pyrénées, les voies sont classées en catégorie 2 à 5 et les secteurs sont respectivement générés comme des bandes de 250, 100, 30 et 10 mètres de part et d'autre de la voie.

Méthodologie appliquée pour générer la représentation des secteurs affectés par le bruit, compatible avec un usage à grande échelle.

  1. Sur l’ensemble des routes du département hors commune de Tarbes, et voies ferrées :
    Les secteurs affectés par le bruit, ont été générés, sur la base de ces tronçons classés, en prenant en compte la largeur de la voie (source BD-topo), afin que le secteur soit généré à partir du bord de la voie et non de l’axe, conformément à la réglementation.
    La largeur de la voie prise en compte est celle de la BD-Topo.
    Lorsque plusieurs tronçons de largeurs différentes composent le tronçon classé, la largeur pris en compte est la plus grande.
    A partir de cette largeur de voie, les secteurs affectés par le bruit sont définis comme des bandes d’une largeur définie selon la catégorie, augmentées de la moitié de la largeur de la voie.
    Ainsi, les secteurs sont donc représentés comme des rectangles autour de la voie, à partir du bord de la chaussée et non pas à partir de l’axe de la voie, conformément à la méthodologie précisée dans le rapport d’étude « Classement Sonore » diffusé par le CERTU.
    Toutefois, lorsqu’un giratoire fait partie la voie classée, le secteur affecté par le bruit suit la forme du giratoire.

  2. Sur les routes classées sur la commune de Tarbes :
    Ce travail a été réalisé par le service Urbanisme de la mairie de Tarbes, en lien avec la DDT 65.
    Le tracé des voies repose sur un tracé manuel des voies sous forme de polygone, de façon à prendre la voie dans son intégralité. L’opérateur a procédé à une saisie des voies classées, sur fond de BD-ortho (mise à disposition par la DDT), en veillant à suivre les bordures de trottoir, et toutes délimitations physiques ou visibles sur photos aériennes.
    Sur la base des voies classées ainsi tracées, les secteurs affectés par le bruit ont pu être générés comme des bandes de largeur définie selon la catégorie, de part et d’autres de la voie. Selon cette méthodologie, les secteurs sont également bien générés à partir du bord de la chaussée.

Organisations partenaires

DDT Dordogne, BARBERA Francis

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Recursos

N_SECTEUR_BRUIT_S_BDT_065.TAB (archive)

N_SECTEUR_BRUIT_S_BDT_065.TAB (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

N_SECTEUR_BRUIT_S_BDT_065.TAB (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

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