⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Nouvelle-Aquitaine partiel : Rejets aqueux des ICPE - Milieux récepteurs faisant l'objet de rejets potentiellement pollués - Tracé (linéaire)

Metadata quality: 0.6666666666666666/1
Metadata quality:
Data description filled
Resources documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage filled
Updated on 29 de febrero de 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DDTM Aude

DDTM Aude

7 datasets

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
55f18f5ac751df69281f92d1

Temporality

Frequency
Desconocido
Fecha de creación
10 de septiembre de 2015
Latest resource update
29 de febrero de 2020

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Otro
Extras
inspire:resource_identifier
a5512595-3fdf-4cd3-96ce-ba471d60af6dhttp://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr
geop:dataset_id
f1e0c58fdcd81ef512196cea9a12f07af8e24d41
inspire:identifier
fr-120066022-jdd-12b7fbd9-37d6-40a3-a0c8-576623b70618

Embed

Permalink

Descripción

Ce jeu de données contient la localisation des milieux récepteurs (linéaire) faisant l'objet de rejets aqueux potentiellement pollués des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) soumises à autorisation ou à enregistrement, en région Nouvelle-Aquitaine
ATTENTION : ce jeu de données n'est pas complet sur le périmètre Nouvelle-Aquitaine, il concerne l'ancienne région Aquitaine.

Une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), en France, est une installation exploitée ou détenue par toute personne physique, morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments.
De plus, une ICPE est un établissement (installation) qui a une activité correspondant à une rubrique d'activité décrite au sein d'une liste du code de l'environnement. Le régime de classement de l'ICPE (Seveso, Autorisation, Enregistrement, Déclaration) est fixé par un seuil particulier pour chaque rubrique.

La localisation de ces masses d'eau se fait soit par :

  • le code SANDRE de la masse d'eau réceptrice si c'est un rejet direct au milieu naturel (pas d'intervenant tiers dans l'épuration du rejet).
  • le code SANDRE de la station d'épuration réceptrice si c'est un rejet indirecte, raccordé à un réseau collectif.

Par ailleurs, une même ICPE peut avoir deux types de rejets (direct et/ou indirect) et impacter une ou deux masses d'eau.
Une masse d'eau peut-être impactée par plusieurs ICPE.

Origine

Producteur : DRAF Lorraine - octobre 2006 - Cartographie réalisée par le GRAPPE Lorraine - Sources : esquisse pédo lorraine (ENSAIA-SAFE-CRAL-INRA) + BD AURELHY (Météo France) + BD Référentiel Hydrogéologique Français v1 (BRGM).

Les travaux o­nt été conduits par la DRAF-SRPV et la FREDON Lorraine, en partenariat avec l’INRA de Nancy, la Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine, le BRGM et l’ENSAIA - Laboratoire Sols et Environnement. Ces travaux o­nt bénéficié d’un soutien financier de la DIREN Lorraine et o­nt été encadrés par un comité de pilotage associant également l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la DIREN Lorraine, les Chambres Départementales d’Agriculture et les Instituts Techniques agricoles.

Cette étude permet ainsi de distinguer, pour les eaux souterraines et pour les eaux de surface, des zones sur lesquelles se cumulent des facteurs de risques de contamination des eaux, et des zones sur lesquelles peu de risques sont présents. La mise en relation de ces zones avec les données de suivi de la qualité des eaux disponibles sur la période 1997-2002 révèle une bonne cohérence entre la démarche de l’étude et les données observées.

La méthode détaillée de cette étude et ses résultats sont présentés dans une brochure d’une soixantaine de pages disponible en téléchargement (voir le site de la DRAAF, Préfecture de région Lorraine pour l'ensemble des liens, à la rubrique >Protection des végétaux>Environnement>Qualité des eaux)

Ce document se fixe comme objectif de contribuer à la réflexion des techniciens et des décideurs autour des actions à entreprendre vis-à-vis de la pollution des ressources aquatiques par les produits phytosanitaires.

La présente couche SIG restitue les résultats de vulnérabilité pour le cas des eaux souterraines.

Organisations partenaires

DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 3

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.