Indices de position sociale des lycées (2016-2021)
Descripción
L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire.
Concrètement, pour déterminer les valeurs associées à chaque PCS, nous avons considéré la moyenne pondérée de caractéristiques telles que les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Cette méthodologie statistique est décrite dans l’article de Rocher (2016) et s’appuie sur une méthode d’analyse de données (analyse des correspondances multiples) réalisée à partir du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les valeurs de référence de l’IPS sont disponibles pour chaque PCS et pour chaque croisement de PCS (mère-père), cf. Rocher (2016) (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).
Ainsi, dès lors que les PCS des parents ont été recueillies, il suffit d'appliquer les valeurs de référence de l’IPS. Le niveau social d'un établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés.
Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique, il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves accueillis dans un établissement.
Enfin, l’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les familles et enregistrées par les établissements, il est soumis à une certaine marge d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas sur-interpréter des différences de 3 points ou moins concernant les IPS moyens des établissements.
L’indice d’hétérogénéité sociale d’un établissement correspond à l’écart-type de l’indice de position sociale (IPS) de ses élèves. Plus il est élevé, plus le profil social des élèves est diversifié. Cet indice est calculé depuis la rentrée 2019, uniquement pour les établissements du second degré.
Champ
Le fichier fournit l’IPS moyen par établissement ainsi que l’écart-type des IPS de ses élèves pour lycées de France sous tutelle de l’Éducation Nationale, publics et privés sous contrat, calculés à partir des données de la rentrée N et pour les élèves du second cycle uniquement.
Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à un lycée pour une année scolaire donnée.
L’IPS moyen de chaque établissement est décliné pour les élèves de la voie générale et technologique uniquement, pour les élèves de la voie professionnelle uniquement, et pour l’ensemble des élèves du second cycle. L’écart-type des IPS des élèves est décliné pour les élèves de la voie générale et technologique uniquement et pour les élèves de la voie professionnelle uniquement.
Référence
Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, DEPP, 90, pp.5-27.
Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C., Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements. Note d’information de la Depp n°23.16.
En savoir plus sur l’indice de position sociale : https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-357755
Producer
This dataset come from an external portal. View the original source.
Latest update
24 de mayo de 2024
Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Metadata quality:
Data description filled
Files documented
License filled
Update frequency followed
File formats are open
Temporal coverage filled
Spatial coverage filled
Some files are unavailable
Metadata quality
Some files are unavailable
2 APIs
6 Reuses
There are no community resources for this dataset yet.
Information
Etiquetas
ID
63bce30c70d6d100b09dde9a
Temporality
Creation
24 de mayo de 2024
Frequency
Anual
Cobertura temporal
2015/12/31 to 2021/12/30
Latest update
24 de mayo de 2024
Cobertura espacial
Territorial coverage
France
Territorial coverage granularity
País
Actions
Embed
Extras
dcat
{'license': ['http://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf'], 'rights': ['http://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf']}
Harvest
archived_at
None
archived
None
backend
DCAT
modified_at
2024-05-24 11:30:32
source_id
58864fc5c751df491dae0a67
remote_id
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/
domain
data.education.gouv.fr
last_update
2024-12-07 04:00:46.330000
remote_url
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/
created_at
2024-05-24 11:30:32
dct_identifier
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/
uri
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/
Statistics for the year
Views
9,9k
Downloads
2,2k
Reuses of this dataset
6
Followers
9