2/3 des français travaillent en dehors de leur commune de résidence

Fort de ce constat, d’autant plus prononcé dans les villes de petites tailles, la question qui se pose consiste à savoir quel mode de déplacement utilisent les 26 millions de Français pour se rendre à leur travail.

Forcément, la voiture est prépondérante, avec 70% des actifs qui utilisent ce mode de locomotion pour effectuer leur trajet domicile-travail. Pour les 30% restants, la moitié fait confiance aux transports en commun, l’autre moitié s’en remet à la marche à pied (7%), aux deux roues (4%) ou sans moyen de transport (4%).
De fait, le poids de la voiture dans les déplacements domicile-travail est directement influencé par la distance à parcourir ainsi que l’offre en termes de transport en commun. C’est pourquoi la voiture reste le mode de déplacement par excellence dans les communes de moins de 10.000 habitants, avec plus ou moins 80% des actifs qui l’utilisent.

L'enjeu des transports en commun dans les grandes villes

Au-delà de 10.000 habitants, une vraie offre multimodale apparait, avec en particulier un maillage en transports en commun qui s’étoffe. Passée les 100.000 habitants, la voiture ne représente plus que 43% des déplacements pour se rendre à son travail ; en revanche, les transports en commun dépassent 35% des déplacements, et les deux roues et la marche à pieds offrent de vraies solutions alternatives (avec respectivement 7,1% et 11%).

Une fois de plus, Paris et ses départements alentours présentent une situation unique. La voiture n’est plus qu’un mode de déplacement secondaire au profit du métro, RER, tramway et autre train de banlieue qui atteignent entre 45% et 65% des déplacements domicile-travail (pour plus de 10% de la population française).

Au total, c’est un tiers des français qui habitent dans des communes de plus de 50.000 habitants qui dépendent de l’efficacité des transports en commun pour se rendre à leur travail : on voit bien tout l’enjeu que revêt la régularité de ce mode de transport si souvent évoqué dans le confort, le bien-être et la productivité des actifs des grandes villes.


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