Suivi des sorties — Avril 2019

Published on May 2, 2019

La liste des données ouvertes qui ont retenu notre attention le mois dernier.

Vous lisez la première édition de notre suivi des sorties, un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’ils s’agisse de jeux de données, de réutilisations, ou d’articles parus ailleurs sur le web.

Nous espérons que tout le monde y trouvera son compte : que vous cherchiez la dernière base de données mise en ligne, de l’inspiration pour vos futures réutilisations, ou une petite application à tester pendant votre prochaine pause café.

Au programme ce mois-ci : un pas de géant pour les données sur les prix des biens immobiliers.

Jeux de données à suivre

Demandes de valeurs foncières

La base des demandes de valeurs foncières (DVF) contient des informations sur les transactions immobilières qui ont eu lieu en France (à l’exception de l’Alsace-Moselle et de Mayotte) au cours des cinq dernières années. Les données sont produites par la direction générale des finances publiques (Bercy), qui a décidé de les rendre publiques pour aider les acheteurs à bien s’informer avant d’acheter. Les données de la base DVF proviennent des actes notariés et du cadastre.

Pour accompagner la publication de la base DVF, Etalab a développé une application web qui permet de consulter la base DVF dans un navigateur, au moyen d’une carte facile à explorer et sans qu’il soit nécessaire de télécharger ou de manipuler les données.

Pourquoi est-ce utile ? Pour le dire vite, la base DVF permet de connaître le prix auquel un bien a été vendu dans votre immeuble, ou dans votre quartier. Grâce à elle, les acheteurs peuvent se faire une idée des prix pratiqués dans un quartier donné.

Télécharger les données DVF

Explorer la carte des valeurs foncières

Demandes de valeurs foncières géolocalisées

La base des demandes de valeurs foncières géolocalisées complète tout en la précisant la base des demandes de valeurs foncières. Elle renomme certaines colonnes, ajoute quelques jointures, et insère un géocodage latitude/longitude. La base des demandes de valeurs foncières géolocalisées est produite par Etalab, toujours à partir des données de la direction générale des finances publiques. Pour faire une comparaison avec un objet plus familier : si la base DVF était un film, la base DVF géolocalisée y ajouterait des sous-titres et un fichier audio resynchronisé pour mieux coller aux dialogues.

Télécharger les données DVF géolocalisées

Enquête sur l’insertion professionnelle des apprentis (IPA)

Les résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des apprentis (IPA) ont été publiés sur data.gouv.fr par le ministère de l’Éducation nationale. L’enquête permet de se faire une idée de l’insertion professionnelle des jeunes apprentis, un peu plus de six mois après la fin de leur apprentissage. Deux critères ont été retenus pour l’élaboration des données :

  1. La spécialité choisie par les apprentis : mécanique, agro-alimentaire, énergie…
  2. La classe de sortie des apprentis : BTS, CAP, Baccalauréat professionnel…

Télécharger l’enquête sur le taux d'emploi en fonction du groupe de spécialité

Télécharger l’enquête sur le taux d'emploi en fonction de la classe de sortie

Le saviez-vous ? Bien que le titre du jeu de données comporte la mention IPA, les données n’ont subit aucun ajout de houblon.

Inventaire des jeux de données utilisés par le Groupe BPCE

Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) a publié sur data.gouv.fr la liste des jeux de données ouverts utilisés dans le cadre de ses activités bancaires.

Télécharger l’inventaire des données utilisées par BPCE

Pourquoi est-ce utile ? La liste établie par BPCE montre que les données produites et publiées par des ministères et des administrations ne sont pas uniquement utilisées par d’autres ministères et d’autres administrations.

Comptages vélo et piétons de la métropole de Rennes

La ville de Rennes a installé des compteurs dans ses rues, pour mesurer la part de cyclistes et de piétons qui les empruntent. Les données permettent d’établir le palmarès des voies rennaises les plus fréquentées par les cyclistes et les piétons.

Télécharger les résultats du comptage

Réutilisations à suivre

Les transports en commun grenoblois dans Google Maps

Après avoir publié ses données de transport en open-data, la métropole de Grenoble a fait équipe avec les équipes de Google pour que le calculateur d’itinéraires de Google Maps intègre les transports en commun dans ses résultats de recherche — en plus de la marche, de la voiture et du vélo.

Voir le tweet de @Fr3dP3tit sur le sujet

La carte MeilleursAgents des prix des biens vendus

À partir des données DVF, MeilleursAgent, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, a conçu une application web qui permet de connaître les prix des biens vendus près de chez vous. Contrairement à l’application développée par Etalab, l’application de MeilleursAgent permet de trouver les transactions qui ont eu lieu à quelques pas d’une adresse donnée — et pas simplement d’une parcelle cadastrale. L’application web se complète d’une application mobile, disponible sous iOS et Android, qui permet quant à elle de consulter les prix des transactions autour de vous, en réalité augmentée.

Voir l’application web

Télécharger l’application iOS

Télécharger l’application Android

La carte des expropriations

Toujours à partir des données DVF, Christian Quest (@cq94), ancien membre d’Etalab, a reconstitué la carte des expropriations. Une carte qui permet notamment de voir les expropriations rendues nécessaires par le passage du futur Charles-de-Gaulle Express, entre la gare du Nord et l’aéroport de Roissy.

Voir la carte des expropriations

Autres sorties à suivre

Vous souhaitez manipuler les données issues de la base des demandes de valeurs foncières, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ce tutoriel de Koumoul, un outil de visualisation de données, qui décrit pas à pas les étapes à suivre pour récupérer les données et les afficher sur une carte.

Voir le tutoriel DVF de Koumoul

Cet article n’est qu’un bref résumé de toutes les données mises en ligne au cours du mois dernier. Vous avez prévu de publier une grosse base de données dans les semaines qui viennent ? Écrivez-nous à info@data.gouv.fr pour nous en parler. Nous pouvons vous aider à faire connaître vos données.

Datasets 6

Demandes de valeurs foncières (DVF)

Propos liminaires Conformément au décret n° 2018‑1350 du 28 décembre 2018 relatif à la publication sous forme électronique des informations portant sur les valeurs foncières déclarées à l’occasion des mutations immobilières, le présent fichier DVF est désormais disponible en open data. La…
Temporal coverage
2016–2021
Frequency
Biannual
Spatial coverage
France
Territorial coverage granularity
POI

Demandes de valeurs foncières géolocalisées (DVF géolocalisées)

Ce jeu de données est dérivé du jeu de données Demandes de valeurs foncières diffusé par la DGFiP. Il propose un format alternatif, normalisé et enrichi. Améliorations par rapport aux fichiers bruts CSV avec séparateur virgule et encodage UTF-8 Mise à jour avec les données de référence les plus…
Temporal coverage
2016–2021
Frequency
Biannual
Spatial coverage
France
Territorial coverage granularity
Other

IPA taux d'emploi en fonction du groupe de spécialité

L’enquête sur l’insertion professionnelle des apprentis (IPA) de la DEPP existe depuis le début des années 1990. Elle rend compte de l'insertion des jeunes en février de chaque année, sept mois après la fin de leur formation en apprentissage. Cette enquête est réalisée avec le concours des…
Frequency
Unknown

IPA situation en fonction de la classe de sortie

L’enquête sur l’insertion professionnelle des apprentis (IPA) de la DEPP existe depuis le début des années 1990. Elle rend compte de l'insertion des jeunes en février de chaque année, sept mois après la fin de leur formation en apprentissage. Cette enquête est réalisée avec le concours des…
Frequency
Unknown

Autres jeux de données Open Data utilisés par le Groupe BPCE non produits par BPCE

Liste des sources et jeux de données utilisées par les entités du Groupe BPCE et non produits par BPCE incluant la fréquence de mise à jour par les différents diffuseurs (élaborée sur la base des remontées utilisateurs (métiers) mais également d'un recensement actif des Open Data sur le web).
Frequency
Unknown

Comptages vélo et piétons

Données issus des compteurs installés par la Ville de Rennes sur plusieurs sites. Les comptages comprennent vélos et pietons.
Frequency
Unknown

Discussions 0