Description

Le Shom est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence.

Établissement public de l’État à caractère administratif (EPA) depuis
le 11 mai 2007 sous tutelle du ministère de la défense, le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales, opérationnelles, orientées par leurs finalités directes.

Il s'agit:

  • du soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le SHOM dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
  • de l’hydrographie nationale , pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
  • du soutien des politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le SHOM valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

Datasets44

Toponymes marins et côtiers sur la zone Iroise

Couche de données de toponymie marine issue des ENC françaises.Jeu de données test en Open Data sur la mer d'Iroise.

Surfaces BATHYELLI Zéro Hydrographique / ellipsoide (CD/GRS80)

Le projet du SHOM intitulé BATHYELLI (acronyme de « Bathymétrie rapportée à l’ellipsoïde ») a généré les modèles surfaciques des références verticales maritimes suivantes, cotées par rapport à l’ellipsoïde IAG GRS80, associé au système géodésique légal RGF93 : Niveau Moyen (NM) des mers, Niveau…

Courants de marée sur la zone Iroise

Ce produit contient, sous forme maillée, l’ensemble des fichiers numériques du SHOM relatif aux courants de marée sur la zone Iroise. Ces fichiers numériques indiquent les composantes du courant de marée de surface, heure par heure et pour deux coefficients de marée caractéristiques (45 et 95). Le…

Dalles bathymétriques sur la zone Iroise

Les dalles bathymétriques sont composées d’un échantillonnage de semis de sondes dont la décimation s’effectue en conservant la sonde la plus courte pour une résolution maximale de 25m. La précision planimétrique absolue varie de 1 à 20 m. La précision verticale varie de 30 cm à 1 m. Ces…

Members3

Fanny Lecuy
admin
Nicolas WEBER
admin
Robot geo.data.gouv.fr
admin

Technical details

ID
534fffafa3a7292c64a78103
Creation date
April 17, 2014
Modification date
July 1, 2022