Le SHOM, établissement public de référence en matière d'hydrographie et de sédiments marins, a été subventionné par l'Europe, la représentation de l'Etat en région Pays de la Loire (SGAR) et la région Pays de la Loire pour acquérir la connaissance initiale de l'environnement marin physique sur la zone éolien posé de Saint-Nazaire. Cette opération a permis :

  • d’acquérir la connaissance morpho-sédimentaire de la zone au large de Saint-Nazaire (banc de Guérande), retenue à l'issue de la consultation menée depuis 2009 pour accueillir des installations éoliennes de production d'électricité en mer ;

  • de modéliser finement les courants de marées en trois dimensions (3D) sur une emprise qui correspond au littoral de la région des Pays-de-la-Loire, incluant l’estuaire de la Loire dans sa partie maritime et jusqu’à la limite de remontée de l’onde de marée.

Les données disponibles consistent en :

  • un modèle numérique de terrain bathymétrique haute résolution ;

  • une carte à grande échelle de la nature des sédiments de surface et une carte à grande échelle de l'épaisseur des sédiments au-dessus du substrat rocheux ;

  • un produit courants de marées 3D (vitesse et direction du courant pour 3 niveaux de profondeur : fond, mi-profondeur et surface.

L'opération est cofinancée par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Pays de la Loire avec le Fonds européen de développement régional.

Resources

Bathymétrie haute résolution Saint Nazaire

Bathymétrie haute résolution Saint Nazaire

Courants de marée 3D

Courants de marée 3D

Nature des sédiments

Nature des sédiments

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.