Zone à Faibles Emissions-mobilité

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Eurométropole de Strasbourg

L'Eurométropole de Strasbourg est une métropole française située dans le département du Bas-Rhin. Elle fait partie du pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar qui fédère les grandes intercommunalités alsaciennes. Créée le 4 décembre 1967 sous le nom de communauté urbaine de Strasbourg (CUS),…

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Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
624b870a507901411feb4ce1
Remote source
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Temporality

Frequency
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April 5, 2022
Latest resource update
April 5, 2022
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Description

La Zone à Faibles Emissions mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les véhicules les plus polluants non classés et classés Crit’Air 5. Leur interdiction définitive de circuler et de stationner sera effective au 1er janvier 2023. L’année 2022 est consacrée à faire de la communication, à accompagner les ménages et à organiser le changement. Des contrôles pédagogiques sont effectués durant cette phase de préparation.

Le périmètre de la ZFE-m porte sur l’ensemble de l’Eurométropole à l’exception des axes suivants pour permettre un contournement de la zone par le nord et le sud pour des trajets de transit :

  • Sur l’A4 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim

  • Sur l’A35 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim

  • Sur la M35 jusqu’à l’échangeur n°10 dit de Geispolsheim
  • Sur la M353

La ZFE-m concerne l’ensemble des types de véhicules motorisés : voitures particulières, véhicules utilitaires légers, poids-lourds, autobus et autocars, deux et trois roues motorisés. Elle s’adresse donc tant aux particuliers qu’aux acteurs économiques du territoire. Elle s’appliquera en continu, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Les interdictions de circulation et de stationnement des véhicules en fonction de leur vignette Crit’Air se renforceront de manière progressive, avec la suppression petit à petit des véhicules les plus polluants, afin de n’autoriser in fine que les véhicules les moins polluants à circuler (Crit'Air 1 et électriques ou fonctionnant à l’hydrogène). Une phase pédagogique précédera chaque date d’interdiction définitive de circuler et de stationner. Le calendrier retenu répond à plusieurs objectifs : un dispositif cohérent et lisible pour tou-te-s sur le territoire de l’Eurométropole, une temporalité qui permet à chacun-e d’adapter ses pratiques de mobilité, et l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé publique.

L’ouverture des étapes pédagogiques de mise en œuvre de la ZFE-m se réalisera selon le calendrier suivant, pour :

  • Crit’Air 5 : phase pédagogiques : Janvier 2022 ; interdiction définitive : Janvier 2023
  • Crit’Air 4 : phase pédagogiques : Janvier 2023 ; interdiction définitive : Janvier 2024
  • Crit’Air 3 : phase pédagogiques : Janvier 2024 ; interdiction définitive : Janvier 2025
  • Crit’Air 2 : phase pédagogiques : Janvier 2025 ; interdiction définitive : Janvier 2028

Ce calendrier progressif sera susceptible d’être adapté en fonction des évaluations régulièrement conduites et d’éventuelles évolutions réglementaires.

Un conseil individualisé et gratuit est proposé afin de trouver des solutions décarbonées aux déplacements, et permettre aux habitants·es et entreprises d’obtenir tous les renseignements sur les modalités de leurs pratiques et solliciter les aides existantes. Première étape dans la démarche de changement de mobilité, le conseil personnalisé permet aux particuliers et professionnels·les d’obtenir un diagnostic objectif et factuel des pratiques.

Plus d’information sur la ZFE-m : zfe.strasbourg.eu

Prendre rendez-vous pour son conseil en mobilité : agenceduclimat-strasbourg.eu/contact

La carte est complétée par les voies exceptionnelles non soumises aux règles de la ZFE-m (source)

Ce jeu de données est destiné à alimenter le portail national transport.data.gouv.fr.

Il est structuré selon les recommandations de doc.transport.gouv.fr.

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