Tiers-lieux - Normandie

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Updated on November 19, 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Région Normandie

La stratégie numérique normande Pour réussir la transformation numérique de la Normandie, la Région cible sa stratégie autour de deux axes structurants, l’équipement du territoire en ressources numériques et la transformation numérique des acteurs et des territoires. Pour cela, elle engage tous…

36 datasets

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
61976b45774c55eaaa4a131a

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
November 19, 2021
Latest resource update
December 17, 2021
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Description

Source : WIKIPÉDIA https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-lieu

Définition

Le tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu »1) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C'est une thèse développée par Ray Oldenburg (en)2, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en).
Les tiers-lieux sont importants pour la société civile, la démocratie, l'engagement civique et instaurent d'autres appropriations et partages de l'espace. Il s’entend comme volet complémentaire, destiné à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Oldenburg considère que les troisièmes lieux ont entamé une phase de déclin depuis l'arrivée des streetcar suburbs (en), dans lesquelles les rites de sociabilité ont disparu du fait de l'usage de l'automobile3. Michael Krassa soutient des thèses similaires en étudiant la configuration des quartiers, la formation des réseaux sociaux et l'engagement civique. Oldenburg se rapproche méthodologiquement de l'école de Chicago qui analyse la ville comme un laboratoire social. Dans sa thèse de sociologie consacrée au sujet, Antoine Burret étudie les usages, les comportements, les réflexions et les pratiques que le tiers-lieu fait apparaître. Il tire de son travail une définition conceptuelle du tiers-lieu qui insiste sur « une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception de représentations communes ».

La donnée n’entre pas dans le cadre de la directive INSPIRE.

Contexte de collecte
Couche réalisée pour les besoins cartographiques du service Ressources et transformation numérique de la Région Normandie, permettant de visualiser la répartition des sites sur la région.

Méthode de collecte
Données croisées entre le fichier national du CGET (à jour en avril 2019), et les données de 2018 de la direction de l'Aménagement numérique, service Ressources et transformation numérique de la Région Normandie.

Attributs
| Champ | Alias | Type |
| --- | --- | --- |
| NOM_TL | | char |
| COMPLEMENT | | char |
| COM_NV | | char |
| CODE_INSEE | | char |
| SIRET | | char |

Pour plus d’informations, consultez la métadonnée sur le catalogue Isogeo.

Files 2

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