⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

SYRAH-CE (SYstème Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie des Cours d’Eau)

Updated on January 24, 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Système d'Information sur l'Eau

Le système d’information sur l’eau (SIE) vise au recueil, à la conservation et à la diffusion des données et des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics de distribution d’eau et d’assainissement, conformément à l’article L. 213-2 du code de…

510 datasets
2 reuses

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
599ede75c751df71630923c1

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
August 24, 2017
Latest resource update
January 24, 2020

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Other
Extras
inspire:resource_identifier
9c86a5da-88f4-4819-a84e-c09a69394a34
geop:dataset_id
ae65b462bf55e52fcbbdf1c342fcff12353d78c6
inspire:identifier
9c86a5da-88f4-4819-a84e-c09a69394a34

Embed

Permalink

Description

SYRAH-CE (SYstème Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie des Cours d’Eau) est un système d’aide à la décision dont le développement méthodologique a été initié en 2006 par le Ministère en charge de l'Ecologie et les Agences de l’Eau, mené alors techniquement par l'Irstea puis par le Pôle Irstea/Onema de Lyon à la création de l’Onema.
Dans le cadre de l’actualisation des états des lieux 2013 pour les cours d’eau, la démarche SYRAH –CE a été positionnée comme socle commun national pour l’évaluation harmonisée des pressions hydromorphologiques et des risques d’altération des cours d’eau qui en découlent. Elle répond en cela à la recommandation 5 sur le suivi de la morphologie des cours d’eau du rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement de 2006 «Evaluation des états des lieux des bassins métropolitains, 1ère phase de la mise en œuvre de la DCE».
Ce système sera utilisé de nouveau pour la prochaine actualisation des états des lieux, en 2019.
Le système comprend 2 types de données :
(1) une composante géographique et cartographique permettant l'évaluation des pressions s'exerçant sur les cours d'eau et réalisée à partir de données disponibles à l'échelle nationale
(2) une composante statistique et probabiliste permettant l’évaluation des risques d’altération hydromorphologique à partir des pressions

Les pressions sont disponibles à l’échelle de tronçons de cours d’eau tandis que les risques d’altération hydromorphologique sont également disponibles à celle des masses d’eau DCE, par paramètre élémentaire DCE.
L’utilisateur est alerté sur le fait que ces données ne rendent pas compte du résultat final des états des lieux de 2013, quant à eux disponibles sur les portails de bassin des Agences de l’eau accessibles par www.eaufrance.fr. En effet, si les données de SYRAH-CE constituent bien le socle de l’évaluation de l’hydromorphologie des cours d’eau, ces données ont pu être utilisées de manières différentes entre les bassins pour tenir compte d’éléments de contexte (ex : adaptation pour les rivières en tresse). Par ailleurs des informations complémentaires et des consultations techniques locales ont amené à ajuster le diagnostic brut issu des données de SYRAH-CE.
Pour référence relative au développement scientifique du projet :
http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/maly/pole-onema-irstea/hydromorphologie-et-alterations-physiques-0

Origine

SYRAH-CE (SYstème Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie des Cours d’Eau) est un système d’aide à la décision dont le développement méthodologique a été initié en 2006 par le Ministère en charge de l'Ecologie et les Agences de l’Eau, mené alors techniquement par l'Irstea puis par le Pôle Irstea/Onema de Lyon à la création de l’Onema.

Organisations partenaires

Onema, ONEMA

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 96

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.