Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

Updated on March 1, 2022 — Licence Ouverte / Open Licence

Pôle emploi

Pôle emploi est le principal opérateur du service public de l’emploi en France. Ses missions sont, d'une part, d'indemniser les demandeurs d’emploi et de les accompagner vers le retour à l’emploi, d’autre part, d'accompagner les entreprises dans leurs recrutements.

22 datasets

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence
ID
58da857388ee384902e505f5

Temporality

Frequency
Quarterly
Creation date
March 28, 2017
Latest resource update
March 20, 2018
Extras
apigouvfr:apis
[{'title': 'API Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois', 'tagline': "Accéder à l'ensemble des informations sur les métiers", 'path': '/les-api/api-rome', 'slug': 'api-rome', 'openness': 'semi_open', 'owner': 'Pôle Emploi', 'owner_acronym': None, 'logo': '/images/api-logo/logo_pole_emploi.jpg'}]

Embed

Permalink

Description

Dans un contexte marqué par de fortes mutations de l’environnement économique et social, le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) est un outil au service de la mobilité professionnelle et du rapprochement entre offres et candidats.

Le ROME a été construit par les équipes de Pôle emploi avec la contribution d’un large réseau de partenaires (entreprises, branches et syndicats professionnels, AFPA…), en s’appuyant sur une démarche pragmatique : inventaire des dénominations d’emplois/métiers les plus courantes, analyse des activités et compétences, regroupement des emplois selon un principe d’équivalence ou de proximité.

Un projet de révision du ROME est engagé, avec l'objectif de développer l'approche par compétences.
Il vise plus particulièrement à :

  • restructurer le référentiel des compétences, son contenu, son organisation et son alimentation dans les fiches métiers ROME ;
  • rationaliser le référentiel des environnements de travail revisités en contextes de travail ;
  • adapter la maquette de la fiche ROME, avec des modifications conséquentes des concepts de ses rubriques, notamment pour les compétences.

La trajectoire de ce projet de grande ampleur, avec des impacts métier et SI importants, prévoit le passage du ROME actuel (ROME V3) au futur ROME (ROME 4.0) dans les services de Pôle emploi en novembre 2022.

Files 5

Community resources 4

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Data

These resources are published by the community and the producer isn't responsible for them.

Reuses 3

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.