Dans un contexte marqué par de fortes mutations de l’environnement économique et social, le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) est un outil au service de la mobilité professionnelle et du rapprochement entre offres et candidats.

Le ROME a été construit par les équipes de Pôle emploi avec la contribution d’un large réseau de partenaires (entreprises, branches et syndicats professionnels, AFPA…), en s’appuyant sur une démarche pragmatique : inventaire des dénominations d’emplois/métiers les plus courantes, analyse des activités et compétences, regroupement des emplois selon un principe d’équivalence ou de proximité.

En décembre 2016, les référentiels de compétences du ROME évoluent afin d'améliorer la transversalité lors du rapprochement entre l'offre et la demande.
Cette évolution consiste à :
• réorganiser les compétences en savoir-faire et savoirs
• reformuler les libellés en les simplifiant et les décontextualisant.

ROME - Engagements de service

ROME et engagements de service de Pôle emploi

Discusiones

Discusión entre la organización y la comunidad sobre este conjunto de datos.

Expedientes comunitarios

Code ROME en SKOS

Conversion en SKOS du Code ROME. Cette conversion permet d'avoir une version "web-de-données-compatible" de ce référentiel, qui d'une part permet la réexploitation des données…

Arborescence principale des codes ROME au format TSV (Tab Separated Values)

Sur la base du CSV partagé, nettoyage manuel des quelques valeurs décalées, suppression des guillemets simples et doubles dans les valeurs. Utilisation d'une tabulation comme…

Arborescence principale des codes ROME au format CSV

Simple remise au format CSV (ouvert) du fichier XLSX

Nuevos expedientes comunitarios

¿Usted ha constuído un conjunto de datos más comprensible que los que aparecen aquí? ¡Es momento de compartilo!

Reutilizaciones