Proposition de contours des bureaux de vote

Description

Éléments de contexte

Suite à la publication du jeu de données Bureau de vote et adresses de leurs électeurs par l'INSEE issu du REU (Répertoire Electoral Unique), le département Etalab et l'équipe data.gouv.fr ont travaillé sur la génération de contours des bureaux de vote à partir de ces données.

Comme indiqué dans la note de blog de l'INSEE :

Cette base des adresses géolocalisées permet d’approcher les « aires » ou « contours » de bureaux de vote, qui correspondent à la zone géographique regroupant l’ensemble des adresses des électeurs d’un même bureau de vote.

Précautions d’usage

La génération de ces contours est donc une approche, qui comporte des imprécisions en raison de la nature même des données (le REU est constitué d'adresses affiliées à un bureau de vote mais n'est pas en soit une définition de contours géographiques) et de la méthode utilisée. Elle est mise à disposition par l'équipe data.gouv.fr pour favoriser la réutilisation des données sources de l'INSEE mais n'a pas vocation à faire autorité.

Des méthodes différentes pourront créer des tracés / interpolations possibles différents, car la donnée source n'implique pas leur unicité.

Méthodologie

Le code source permettant la génération de ces contours est disponible sur Github. Ceux-ci sont calculés à partir de la méthode des Diagrammes de Voronoi appliqués sur les adresses et calqués sur les contours des communes françaises. Ce code est perfectible et toute contribution est la bienvenue (via une issue Github sur le dépôt du code source).

Format des données

Les données sont proposées au format Geojson (format de données géospatiales couramment utilisé pour représenter et échanger des informations géographiques) et Pmtiles (format de tuiles cartographiques optimisé pour le stockage et la diffusion de données cartographiques géospatiales).

L'utilisation des données au format pmtiles permet de facilement sourcer les contours depuis une page web sans avoir à charger d'un coup l'ensemble de la base (le chargement ne se fait que localement en fonction de la position et du niveau de zoom d'un utilisateur). Un exemple est proposé avec la publication d'un fichier html dans la documentation de ce jeu de donnée.

Mises à jour

Il n'est pas prévu de mettre à jour ce jeu de données. La méthode est reproductible avec des données plus récentes publiées par l'INSEE.

Producer

Latest update

June 21, 2024

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
100.0/100

3 Reuses

These resources are published by the community and the producer isn't responsible for them.

Information

Temporality

Creation

June 29, 2023

Frequency

Punctual

Temporal coverage

2023

Latest update

June 21, 2024

Spatial coverage

Territorial coverage

France

Territorial coverage granularity

Country

Actions

Embed

Statistics for the year

Views

18.6k

2.7k in Jun 2024

Downloads

84.8k

5.1k in Jun 2024

Reuses of this dataset

3

1 in Jun 2024

Followers

8

1 in Jun 2024