Abstentionniste : étude par localisation et par…
Application
Publié le 3 juillet 2024 par Anoussone Simuong
Ceci est une expérience dégradée de data.gouv.fr. Veuillez activer JavaScript et utiliser un navigateur à jour.
Avertissement : Ce jeu de données sera actualisé tous les cinq ans. La numérotation des bureaux de vote relève de la compétence des communes, sans norme de codage stricte. Pour toute question sur les données présentes sur cette page, veuillez utiliser le formulaire de contact suivant : https://www.insee.fr/fr/information/1302169
Les fichiers de correspondance entre les bureaux de vote et les adresses des électeurs qui en dépendent permettent la construction des aires de bureaux de vote. Celles-ci facilitent la comparaison des données électorales avec les caractéristiques socio-démographiques des électeurs rattachés à ces aires. Ces fichiers sont élaborés à partir du Répertoire électoral unique (REU), institué par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, et qui a été mis en œuvre à partir du 1er janvier 2019.
Géré par l’Insee, le REU a pour finalité la gestion du processus électoral et la fiabilisation des listes électorales. Il permet la mise à jour en continu des listes électorales à l’initiative, soit des communes (et des consulats) qui procèdent aux inscriptions et radiations des électeurs, soit de l’Insee sur la base des informations transmises par différentes administrations (armées, justice, intérieur) et des données d’état-civil.
Le REU contient, entre autres, l’adresse des électeurs inscrits sur les listes électorales et leur bureau de vote, ce qui permet de les mettre en correspondance. À la suite de l’avis favorable rendu par la Commission d’accès aux documents administratifs sur la publication des adresses, et en concertation avec le ministère de l’Intérieur, l’Insee a développé une méthode permettant de publier cette correspondance adresses-bureaux de vote en données ouvertes (ou open-data), tout en ne divulguant aucune information sur les noms et prénoms des personnes. Le projet a bénéficié de la collaboration de la DINUM (Etalab), l’organisme public qui coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques.
Les données brutes utilisées par l’Insee correspondent à une extraction des adresses du Répertoire Électoral Unique réalisée en septembre 2022. Le travail effectué sur cette extraction permet la diffusion de 2 fichiers, proposés aux formats csv et parquet :
Trois fichiers de documentation sont disponibles en accompagnement des données :
Le code associé aux traitements effectués est disponible sur Github.
Lien vers l’article du blog de l’Insee qui présente un exemple de réutilisation de ces données : https://blog.insee.fr/a-vote-a-chaque-bureau-de-vote-ses-electeurs
27 juin 2023
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Application
Publié le 3 juillet 2024 par Anoussone Simuong
Visualisation
Publié le 26 mai 2024 par Russel Menard
Visualisation
Publié le 11 juillet 2023 par Frédéric Rodrigo
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
649998d50f6f27459dc6cf5b
26 juin 2023
Quinquennale
30/09/2022 à 01/10/2022
27 juin 2023
France
Autre
30k
12,9k
3
15