Bureaux de vote et adresses de leurs électeurs

Description

Avertissement : Ce jeu de données sera actualisé tous les cinq ans. La numérotation des bureaux de vote relève de la compétence des communes, sans norme de codage stricte. Pour toute question sur les données présentes sur cette page, veuillez utiliser le formulaire de contact suivant : https://www.insee.fr/fr/information/1302169

Les fichiers de correspondance entre les bureaux de vote et les adresses des électeurs qui en dépendent permettent la construction des aires de bureaux de vote. Celles-ci facilitent la comparaison des données électorales avec les caractéristiques socio-démographiques des électeurs rattachés à ces aires. Ces fichiers sont élaborés à partir du Répertoire électoral unique (REU), institué par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, et qui a été mis en œuvre à partir du 1er janvier 2019.

Géré par l’Insee, le REU a pour finalité la gestion du processus électoral et la fiabilisation des listes électorales. Il permet la mise à jour en continu des listes électorales à l’initiative, soit des communes (et des consulats) qui procèdent aux inscriptions et radiations des électeurs, soit de l’Insee sur la base des informations transmises par différentes administrations (armées, justice, intérieur) et des données d’état-civil.

Le REU contient, entre autres, l’adresse des électeurs inscrits sur les listes électorales et leur bureau de vote, ce qui permet de les mettre en correspondance. À la suite de l’avis favorable rendu par la Commission d’accès aux documents administratifs sur la publication des adresses, et en concertation avec le ministère de l’Intérieur, l’Insee a développé une méthode permettant de publier cette correspondance adresses-bureaux de vote en données ouvertes (ou open-data), tout en ne divulguant aucune information sur les noms et prénoms des personnes. Le projet a bénéficié de la collaboration de la DINUM (Etalab), l’organisme public qui coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques.

Fichiers

Les données brutes utilisées par l’Insee correspondent à une extraction des adresses du Répertoire Électoral Unique réalisée en septembre 2022. Le travail effectué sur cette extraction permet la diffusion de 2 fichiers, proposés aux formats csv et parquet :

  • La table des adresses normalisées et géolocalisées du REU
  • La table des bureaux de vote du REU

Trois fichiers de documentation sont disponibles en accompagnement des données :

  • Le dictionnaire des variables de la table des adresses
  • Le dictionnaire des variables de la table des bureaux de vote
  • Un document méthodologique détaillant le travail effectué sur les données du REU

Le code associé aux traitements effectués est disponible sur Github.

Lien vers l’article du blog de l’Insee qui présente un exemple de réutilisation de ces données : https://blog.insee.fr/a-vote-a-chaque-bureau-de-vote-ses-electeurs

Producteur

Dernière mise à jour

27 juin 2023

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
100.0/100

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

26 juin 2023

Fréquence

Quinquennale

Couverture temporelle

30/09/2022 à 01/10/2022

Dernière mise à jour

27 juin 2023

Couverture spatiale

Couverture territoriale

France

Granularité de la couverture territoriale

Autre

Actions

Intégrer sur votre site

Visites

34,8k

1,7k en juin 2024

Téléchargements

10,7k

969 en juin 2024

Réutilisations de ce jeu de données

2

Abonnés

13