Ce jeu de données restitue l’adresse des lieux d'accueil enfants parents implantés sur le territoire français, et percevant une prestation de service (PS) versée par la Caf au titre de l’exercice considéré.

Le Laep est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure, adaptée à l'accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu. Le Laep est souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents. Le Laep favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.
Structure souple, le Laep se crée et se développe autour de projets visant à favoriser et à conforter la relation entre les enfants et les parents.
Dans chaque Laep, l'action menée s’adapte en fonction de la population accueillie, des locaux, de la composition de l'équipe d’accueillants, de l’intégration avec d’autres activités portées éventuellement par le gestionnaire

Jusqu’au 31 décembre 2014, la branche Famille a financé les Laep au moyen d’une prestation de service ordinaire (Pso) qui prenait en charge 30% du prix de revient sur la base d’un nombre d’heures d’ouverture annuelle au public.
Pour une meilleure concordance entre les objectifs de qualité attendus par la branche Famille et le financement apporté aux Laep, les modalités de calcul de la Ps Laep évoluent à compter du 1er janvier
2015.
Désormais, le montant de la Ps couvre 30% du prix de revient sur la base du nombre d’heures d’ouverture annuelle au public, auquel s’ajoutent les heures d’organisation de l’activité, dans la limite du prix plafond fixé à 75,23€/h pour 2015.

Resources

Adresses des LAEP financés en 2014

LAEP : Lieux d'Accueil Enfants ParentsConsulter le descriptif

Descriptif du fichier des adresses LAEP

Adresses des LAEP financés en 2015

LAEP : Lieux d'Accueil Enfants Parents Consulter le descriptif

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.