En 2004, dans son Rapport sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Jean-Christophe Rufin notait une diminution du rôle de l’extrême droite dans la responsabilité des violences antisémites et, en revanche, une augmentation de celui d’une frange de la jeunesse issue de l’immigration. Aujourd’hui, est-ce vérifié ? Pour le savoir, la Fondation pour l’innovation politique a lancé un travail inédit comprenant trois enquêtes d’opinion réalisées par l’Ifop.

Resources

L’antisémitisme dans l’opinion publique française. Rapport complémentaire (novembre 2014)

Cette troisième enquête complète les deux premières avec l’ajout d’une question sur l’État d’Israël. Institut : Ifop Taille de l’échantillon : 999 Âge des personnes interrogées :…

L’antisémitisme dans l’opinion publique française. Volet personnes d’origine musulmane (octobre 2014)

La Fondation pour l’innovation politique a conçu cette seconde enquête pour connaitre le poids des préjugés antisémites de la part des personnes françaises d’origine musulmane.…

L’antisémitisme dans l’opinion publique française. 1er rapport (septembre 2014)

Dans cette première enquête, la Fondation pour l’innovation politique a voulu connaitre le poids des préjugés antisémites dans la société française. Institut : Ifop Taille de…

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.