Effectifs du Programme territorial de formation et de qualification-PTFQ

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Dès 2011, la Région a pris part au vaste mouvement d’ouverture des données publiques pour répondre aux enjeux de transparence, de développement économique et d’innovation par les données. Elle a initié une démarche partenariale autour de l’opendata qui s’est traduite par la mise à disposition…

87 datasets
1 reuses

Informations

Temporality

Extras

Embed

Permalink

Description

Effectifs annuels du dispositif PTFQ (Programme territorial de formation et de qualification) correspond aux stagiaires entrés en formation professionnalisante, préqualifiante et qualifiante de 2010 à 2017 en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour les périodes 2010-2011 et 2011-2012 ce dispositif était désigné par le terme Etablissements Territoriaux d'Accès à la Qualification (ETAQ) et les lieux de formation sont localisés par zones géographiques (COTEFE). A partir de 2012, les données sont celles des stagiaires entrés dans l’année civile et les lieux de formation sont localisés par le code postal et la commune * A noter une exception sur les données de l'année 2015 qui ne contiennent pas les effectifs des formations Préqualifiantes 2015) Les stagiaires sont présentés selon leur genre, leur âge à l'entrée en formation, le handicap reconnu médicalement ou simplement déclaré sur l'honneur, le niveau à l'entrée en formation et le niveau visé à l'issue de la formation. Les types de rémunération dont peuvent bénéficier les stagiaires sont également indiqués, ainsi que les codes des groupes de spécialité (GS) des formations (nomenclature NSF). La variable « Type de formation » permet de repérer les formations pré-qualifiantes (acquisition de connaissances préalables à l’accès en formation certifiante), professionnalisantes (acquisition de connaissances professionnelles ciblées complémentaires à une qualification déjà acquise) ou qualifiantes (obtention d’une certification professionnelle, diplôme, titre ou certificat). A partir de 2012 d’autres variables sont publiées : date d’entrée / sortie, nombre d’heures réalisées en centre de formation et en entreprise, nom et localisation de l’organisme de formation. Au cours d’une même année, suite à des entrées / sorties répétées dans le dispositif, certains stagiaires peuvent réapparaître plusieurs fois dans un même fichier Source : Service Observation, Ingénierie et Pilotage de la Direction de l’Emploi, de la Formation et de l'Apprentissage de la Région Provence-Alpes-Cote-d'Azur. Ce jeu de données fait parti de l'expérimentation régionale de constitution d'un Répertoire régional des données de l'Emploi et de la Formation R2DDE sur DataSud

Resources 4

See also: community resources

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.