DVF+ open-data

Description

Depuis mai 2019, les données "Demande de Valeurs Foncières" (DVF) sont disponibles en open-data.

La DGALN et le Cerema propose "DVF+ open-data", qui permet d'accéder librement à cette même donnée sous la forme d'une base de données géolocalisée aisément exploitable pour l'observation des marchés fonciers et immobiliers.

La structuration de la donnée DVF proposée s'appuie sur le modèle de données partagé dit "DVF+", issu des travaux menés à l'initiative du groupe national DVF et qui existe depuis 2013. Ce modèle, développé pour faciliter les analyses, fournit notamment une table des mutations dans laquelle chaque ligne correspond aux informations et à la localisation d'une transaction.

La géolocalisation s'appuie sur les différents millésimes du Plan cadastral informatisé également disponibles en open-data.

Chacune des variables du modèle DVF+ est calculée uniquement à partir des données brutes de DVF. Les variables calculées s’appliquent sur l’ensemble du territoire et relèvent d’une méthodologie partagée. Il n’y a pas de données exogènes à ce stade hormis les données de géolocalisation issue du PCI Vecteur.

A noter que le modèle DVF+ constitue également le socle pour la constitution de la base de données DV3F.

Pour en savoir plus sur "DVF+ open-data"

Producer

Latest update

January 21, 2025

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
100.0/100

22 Reuses